Culture

Un hommage à Maryse Condé sera rendu le 15 avril à la Bibliothèque nationale de France

L'écrivaine guadeloupéenne, décédée le 2 avril, "a su peindre les chagrins et les espoirs, de la Guadeloupe à l’Afrique, de la Caraïbe à la Provence", avait estimé Emmanuel Macron sur X. Cet adieu aura lieu le 15 avril sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.

Un dernier au revoir, dans un lieu chargé de symboles. Lundi 15 avril, un hommage national sera rendu à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, grande plume de la littérature francophone, a annoncé la présidence, confirmant une information du site Outremers360. C’est sur le site de la Bibliothèque nationale de France, rue Richelieu (2e arrondissement de Paris), que se tiendra la cérémonie, a précisé l’Élysée.

"Géante des lettres"

Maryse Condé avait rencontré un succès important avec la sortie de Ségou, un ouvrage qu’elle avait décliné en deux tomes sortis en 1984 et 1985, et dans lesquels elle évoquait le déclin de l’empire bambara au Mali, sur une période s’étendant du XVIIIe siècle à jusqu’à l’arrivée des colons français. Elle avait reçu une quinzaine de prix out au long de sa carrière. Elle était également titulaire de prestigieuses distinctions à l'image Grand-croix de l’Ordre national du Mérite, distinction qui lui avait été remise en 2019 par Emmanuel Macron.

"Géante des lettres, Maryse Condé a su peindre les chagrins et les espoirs, de la Guadeloupe à l’Afrique, de la Caraïbe à la Provence. Dans une langue de lutte et de splendeur, unique, universelle", avait écrit le président de la République à l’annonce de sa mort. Au-delà de son activité d’écrivain, elle avait dirigé le Centre d’études francophones de l’université de Columbia à New York. Après une période passée aux États-Unis, elle était rentrée en France, pour passer sa retraite dans un village du Lubéron.

publié le 7 avril à 13h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux