Un drôle de manuscrit du Moyen-Âge vendu 200 000 euros aux enchères
© SWNS/ABACA
Présenté aux enchères à Lyon jeudi 3 octobre 2024, un rare manuscrit gothique enluminé du XIVe siècle a été vendu 200 000 euros à un collectionneur. Il représente des personnages dans des positions cocasses et des scènes grotesques, révèle France 3.
Mis en vente au prix initial de 80 000 euros, il est parti à plus de deux fois son prix. Et pour cause : si son état de conservation est exceptionnel, au vu de la date de sa réalisation (en 1325 !), il présente surtout des enluminures peu communes, témoignage de l’humour dont pouvaient faire preuve les artistes au Moyen-Âge.
Attribué à l’entourage de Jean Pucelle, un enlumineur actif à Paris entre 1319 et 1334 et grande inspiration des artistes médiévaux, ce manuscrit de 12 centimètres sur 8, épais de 222 feuillets, donne à voir des personnages dans des positions incongrues ou des animaux fantastiques plongés dans des scènes grotesques, comme un dragon chatouillant la couronne d’une sainte. "C’est d’une minutie incroyable, quand on pense que ça a été fait à la main, à la lumière des bougies", déclare le commissaire-priseur à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Une commande royale
Les experts ont pu identifier au moins trois artistes différents, s’étant associés pour la réalisation de l’ouvrage, rédigé en deux langues, le français et le latin. Le premier se serait chargé des miniatures, le deuxième aurait réalisé les décors des pages, et le troisième serait le responsable des dessins tout en humour.
Cerise sur le gâteau, les spécialistes qui se sont penchés sur l’ouvrage ont identifié qu’il s’agissait là d’une commande royale. "Grâce à des initiales, on a pu songer au destinataire de ce livre qui est Isabelle de France, assure l’un des experts qui a analysé le livre. Nous avons marqué trois éléments : des fleurs de lys pour la France, des lions pour l'Angleterre et des aigles pour la Bourgogne", permettant de déterminer la destination royale de l’ouvrage. Isabelle de France (1295-1358), fille du roi de France Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire, reine de Navarre, a été reine d’Angleterre entre 1308 et 1327 en tant qu’épouse du roi Édouard II.
publié le 9 octobre à 13h57, Auguste Breton, 6Medias