Culture

Un album rarissime de Tintin pourrait affoler les compteurs aux enchères

© Urman Lionel/ABACA - Un album rarissime de Tintin pourrait affoler les compteurs aux enchères (illustration)

La maison Tajan va mettre en vente une collection exceptionnelle d'albums, dont un exemplaire unique de "Tintin en Amérique" dédicacé par Hergé et estimé à 200 000 euros, rapporte Le Parisien.

Mercredi 23 octobre, à partir de 19h, une vente aux enchères d'albums d'Hergé, certains âgés de plus de 90 ans, mais conservés dans un état remarquable, se tiendra à l’espace Tajan, dans le VIIIe arrondissement de Paris, a fait savoir Le Parisien. Le point d'orgue de cette vente sera un exemplaire unique de "Tintin en Amérique" de 1932, aux éditions du Petit Vingtième, estimé à 200 000 euros.

Sur cet album, Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, signe une dédicace à l'un de ses amis, Charles Helsen, l'aumônier des scouts de l'Institut Saint-Boniface à Bruxelles, où l'auteur des Aventures de Tintin et de Quick et Flupke a passé cinq ans. "À Monsieur l'abbé Helsen, en souvenir des bonnes années passées sous sa direction, à la découverte de l'Aventure, dans la forêt de Soignes... les Alpes et les Pyrénées... D'ailleurs Tintin n'est qu'un autre moi-même, qui aurait continué dans cette voie, à fond...", peut-on lire.

Conservés pendant 30 ans dans un coffre hermétique

Tous ces albums proviennent de la collection de Felipe Ortiz-Patino, un Suisse issu d’une famille de collectionneurs d’art, qui a récupéré les albums par son père. "C’est moi qui lui ai vendu presque tout. Je travaillais chez Casterman à ce moment-là, comme expert. À l’époque, ça ne valait pas grand-chose, quelques milliers de francs", a indiqué ce dernier au quotidien.

Cette collection est dans un état extraordinaire du fait de sa conservation, pendant 30 ans, dans un coffre hermétique, sous une pression de 60 bars, enveloppée dans du papier kraft et du papier bulle. Tous les albums mis aux enchères sont consultables sur le site de la Maison Tajan.

publié le 22 octobre à 14h30, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux