Turquie: près de 4 ans de prison pour les dirigeants d'une chaine de télévision

Turquie: près de 4 ans de prison pour les dirigeants d'une chaine de télévision
Des officiers de police turcs arrivent au siège d'IMC TV le 04 octobre 2016, à Istanbul
A lire aussi

AFP, publié le mercredi 19 septembre 2018 à 17h56

Un tribunal d'Istanbul a condamné mercredi à 3 ans et 9 mois de prison les dirigeants d'une chaîne de télévision fermée après le coup d'Etat manqué de juillet 2016, pour "propagande terroriste", selon Reporters Sans Frontières (RSF).

Les copropriétaires de la chaîne Hayatin Sesi, Mustafa Kara et Ismail Gökhan Bayram, ainsi que son rédacteur en chef, Gökhan Cetin, ont été condamnés à 3 ans et 9 mois d'emprisonnement, a déclaré à l'AFP Erol Önderoglu, représentant en Turquie de RSF.

Ils sont accusés d'avoir diffusé de la "propagande terroriste" en faveur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du groupe Etat islamique (EI).

Hayatin Sesi, une chaîne de gauche qui avait vivement critiqué le président Recep Tayyip Erdogan et couvert de près les manifestations de l'été 2013 contre son régime, a été fermée par décret-loi à la suite du coup d'Etat manqué de 2016.

Les trois hommes restent libres dans l'attente de leur jugement en appel, précise M. Önderoglu, qui évoque une "peine très grave" et "disproportionnée".

Les ONG de défense de la liberté de la presse dénoncent régulièrement l'érosion de cette liberté en Turquie, en particulier depuis la tentative de putsch de 2016 qui a été suivie de l'arrestation de journalistes et de la fermeture de médias.

La Turquie occupe la 157e place sur 180 pays au classement de la liberté de la presse établi par Reporters Sans Frontières.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.