Toulouse : la statue de Claude Nougaro s'est envolée

Toulouse : la statue de Claude Nougaro s'est envolée
La statue du chanteur-poète, très appréciée des Toulousains et des touristes, subit un petit lifting.
A lire aussi

leparisien.fr, publié le jeudi 24 mai 2018 à 11h43

L'œuvre en bronze représentant l'artiste a été enlevée du square Charles-de-Gaulle pour être restaurée.

Mais où est passée la statue en bronze de Claude Nougaro ? Installée dans le square Charles-de-Gaulle, à deux pas de la place du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne), la sculpture, créée en septembre 2014 pour les 10 ans de la disparition du chanteur, n'est plus à son emplacement.

Dans la nuit du 15 mai, l'œuvre de l'artiste toulousain Sébastien Langloÿs a tout bonnement été victime d'un accident avec un camion d'entretien de la ville qui est passé trop près d'elle. Rien de grave mais le dessous du pied de la statue, qui mesure 1,74 m et pèse 120 kg, a été légèrement endommagé.

La main lustrée sera conservée

« C'est l'occasion de l'entretenir, d'apporter quelques retouches à cette statue à laquelle de nombreux Toulousains sont attachés, explique Sébastien Langloÿs. Elle a été récupérée par les ateliers de restauration de la mairie puis est partie à la fonderie. Cela va permettre de la renforcer un peu. »

Le sculpteur a suivi de près ces travaux, en particulier la conservation de la patine à la main droite du chanteur, trace des signes d'affection du public pour l'œuvre. « C'est important de garder cette main lustrée, assure l'artiste. La statue garde aussi des traces de tags mais c'est signe qu'elle vit ! Ce qui est fascinant, c'est que les gens cherchent aujourd'hui la sculpture qui n'est plus là. Elle fait vraiment partie du paysage. » Claude Nougaro devrait être de retour dans son square d'ici une quinzaine de jours.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.