"Touche pas à mon poste" : le CSA se penche sur la "normalisation de l'humiliation" chez Cyril Hanouna

"Touche pas à mon poste" : le CSA se penche sur la "normalisation de l'humiliation" chez Cyril Hanouna

Cyril Hanouna

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 09 avril 2016 à 21h40

En janvier dernier, l'animateur de D8 avait versé des nouilles dans le pantalon de son chroniqueur Matthieu Delormeau. Une séquence très commentée à l'époque.



Une scène "sans précédent dans l'histoire de l'abjection à la télévision". C'est ainsi que Bruno Donnet, journaliste sur France Inter, qualifiait il y a quelques mois une séquence diffusée fin janvier dans "Touche pas à mon poste" sur D8. On y voit Cyril Hanouna et Stéphane Rotenberg, le présentateur de "Top Chef" sur M6, verser un bol de nouilles dans le slip du chroniqueur Matthieu Delormeau en guise de gage. Pour le journaliste de la radio publique, "cette séquence (...) normalise un comportement qui ne l'est pas. Humilier quelqu'un, le harceler au travail, c'est interdit par la loi", s'était insurgé Bruno Donnet après la diffusion de cette séquence.



"Ce qu'il est important de retenir ici, c'est qu'il (Matthieu Delormeau) dit non. Il exprime son refus, avait insisté le journaliste. Il supplie qu'on ne lui fasse pas subir une scène aussi avilissante et pourtant, 30 secondes plus tard, dans l'hilarité générale et sans que personne n'intervienne, ce garçon qui a imploré qu'on ne l'humilie pas pour la énième fois va accepter de baisser son froc, dans tous les sens du terme, de recevoir des nouilles cuites et totalement dégueulasses dans le caleçon, et d'aller se rassoir", avait expliqué Bruno Donnet, parlant d'une "normalisation de l'humiliation" dans l'émission. "Hanouna est un énorme pourvoyeur d'audiences pour D8 donc personne n'ose lui dire que ce qu'il fait avec Delormeau est immonde".



Et il semblerait que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) partage ce point de vue. Dans un entretien au Parisien vendredi, son président Olivier Schrameck révèle qu'il s'intéresse à l'émission de Cyril Hanouna. "On a eu des plaintes sur une séquence dans laquelle un chroniqueur a reçu des pâtes dans son caleçon, c'est à l'instruction, explique-t-il. Notre critère sera de vérifier s'il y a eu atteinte à la dignité de la personne humaine. À partir du moment où il y a un certain nombre de plaintes sur une émission, elle devient sensible et on fait des observations plus systématiques", précise Olivier Schrameck.

De son côté, Matthieu Delormeau, qui joue souvent le jeu du souffre-douleur de Cyril Hanouna dans "TPMP", avait réagi dans l'émission en assurant "ne pas voir où est l'humiliation".



Mais ce qui pourrait passer pour de l'humour lourdingue prend une autre dimension après les récentes accusations à l'encontre de Cyril Hanouna. Une enquête du magazine Society publiée début mars dresse un portrait au vitriol du présentateur et producteur, l'accusant de régner en despote sur l'émission et de terroriser son équipe.
 
20 commentaires - "Touche pas à mon poste" : le CSA se penche sur la "normalisation de l'humiliation" chez Cyril Hanouna
  • rire comme dit Bergson est le propre de l'homme
    encore faut-il faire fi de l'humiliation?
    encore faut-il ne pas tomber dans la vulgarité pour faire rire à tout pris
    Si Hanouna "crève l'écran par son talent "
    pourquoi ne pas mettre son talent au service du respect d'autrui
    Charlot doit se retourner dans sa tombe
    Ou alors qu'il mette lui même des nouilles dans son slip...!

  • Cet homme est d'un égocentrisme et d'une vulgarité incroyables. Je ne comprends pas qu'il puisse être adulé à ce point.
    Je ne le regarde pas, je ne l'écoute pas à la radio. Il est exaspérant, comme les prédateurs il a besoin d'humilier les autres pour exister.

  • Ce genre d'émission n'a absolument rien à faire sur les chaînes TV, ce genre de débilité ne fait qu'abrutir encore un peu plus les quelques téléspectateurs qui la visionne. Je ne préfère pas épiloguer sur le "présentateur" et encore moins sur les "chroniqueurs" qui à mon avis sont arrivés dans cette émission faute de n'avoir rien trouvé ailleurs.

    Faites comme moi, regardez une autre chaine !

  • Cyril Hanouna est l'exemple flagrant de la déchéance intellectuelle ! Cette émission stupide et extrêmement vulgaire n’est pas digne !

  • les rares extraits que j'ai pu voir de cette émission me paraissent affligeantes avec un chroniqueur hystérique et un brouhaha incessant autour. Si c'est ça la nouvelle télé pour les jeunes, c'est vraiment la décadence et mauvais signe pour l'avenir

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]