Théâtre : Audrey Fleurot dans une version bilingue du «Tartuffe» à Londres

Théâtre : Audrey Fleurot dans une version bilingue du «Tartuffe» à Londres

Audrey Fleurot retrouve le rôle d'Elmire, la femme d'Orgon, dans une version bilingue du « Tartuffe ».

A lire aussi

leparisien.fr, publié le vendredi 30 mars 2018 à 15h23

La comédienne du «Village Français» et d'«Engrenages» sera à l'affiche en mai d'un «Tartuffe» bilingue à Londres.

Elle l'avait joué dans la mise en scène de Luc Bondy, directeur du théâtre de l'Odéon disparu en 2015, il y a deux ans aux Ateliers Berthier. La comédienne Audrey Fleurot retrouve le rôle d'Elmire, la femme d'Orgon, dans une version bilingue du « Tartuffe » de Molière qui se donnera au Théâtre royal Haymarket, dans le West End londonien. Mise en scène par le Français Gérald Garutti, la pièce débutera le 25 mai pour dix semaines.

C'est Christopher Hampton, le scénariste oscarisé des « Liaisons Dangereuses » de Stephen Frears, qui signe l'adaptation de la pièce de Molière. Il transpose l'action à Los Angeles et fait d'Orgon un mogul français de Hollywood. Empereur du cinéma à la tête de son studio, l'homme puissant va tomber sous la coupe d'un évangéliste américain radical qui va révolutionner la vie de la villa de Beverley Hills...

Les langues de Shakespeare et de Molière réuniesPour ce spectacle qui réunit sur le même plateau langues de Molière et de Shakespeare - avec une alternance d'anglais et de français et des surtitrages - Gérald Garutti - qui a mis en scène Pierre Richard dans son magnifique « Petit Eloge de la nuit » - a réuni une belle distribution franco-anglaise. Tartuffe sera interprété par l'Anglais Paul Anderson, alias Arthur Shelby dans la série « Peaky Blinders » - dont Arte vient de diffuser l'excellente saison 4 - et c'est le Français Sébastian Roché qui sera Orgon.

Interprète de Louis XIV dans « Versailles » - dont la saison 3 revient sur Canal+ le 23 avril - et du moine Athelstan de « Vikings », l'Anglais George Blagden sera son fils Damis quand sa fille, Mariane, sera incarnée par Olivia Ross. Cléante, son prétendant, sera quant à lui joué par Vincent Winterhalter. Claude Perron, Zachary Fall, Annick Le Goff, Païkan Garutti, Jaz Deol John Faulkner complète la troupe.

« Le Tartuffe » est décidément très joué ces temps-ci. Après avoir ouvert sa saison 2017-2018 avec une version signée Michel Fau avec Michel Bouquet, le théâtre de la porte Saint-Martin mettra à nouveau à l'affiche la pièce de Molière en septembre prochain avec Pierre Arditi et Jacques Weber dans les rôles du Tartuffe et d'Orgon, dans une mise en scène de l'Allemand Peter Stein. Cet été, c'est au festival d'Avignon que l'on pourra découvrir une version très politique du « Tartiuffas », du Lituanien Oskaras Korsunovas.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.