Télévision: la Chine et les femmes à l'honneur du Mipcom 2018

Télévision: la Chine et les femmes à l'honneur du Mipcom 2018
L'édition 2017 du Mipcom à Cannes

AFP, publié le mardi 18 septembre 2018 à 13h14

Le Mipcom, grand marché de la télévision qui se tient à Cannes du 15 au 18 octobre, mettra la Chine à l'honneur de son édition 2018, qui proposera également cette année un programme de mentorat pour les femmes dans les médias.

Après une édition précédente qui avait accueilli 13.800 participants en provenance de 110 pays, le Mip 2018 "se porte très bien" et devrait avoir une participation "aussi élevée", a assuré Laurine Garaude, la directrice de la division télévision de l'organisateur Reed Midem, lors d'une présentation à la presse mardi.

Invitée d'honneur, la Chine aura cette année une présence accrue, avec de nombreuses stars et membres du gouvernement, des conférences dédiées et la présentation de programmes chinois.

"Avec ses plus de 2.000 chaînes de télévision et 1,3 milliard de téléspectateurs, la Chine est le deuxième marché télé au monde derrière les Etats-Unis", a indiqué Laurine Garaude, citant un rapport de la société d'étude IHS Markit selon lequel le pays a dépensé près de 11 milliards de dollars en programmes audiovisuels l'an dernier.

En matière de nationalités, outre une "grosse présence de la Russie", des pavillons indiens, marocain, roumain, thaïlandais et émirati seront présents pour la première fois.

Côté conférences, le thème retenu cette année est la refonte de l'écosystème audiovisuel, avec les changements dans les modes de distribution mais aussi l'internationalisation croissante des contenus et l'évolution des mentalités induit par le mouvement "MeToo", qui a un "réel impact dans l'industrie", selon la responsable.

Le Mip lance une nouvelle initiative en faveur des femmes dans les médias, un "événement mentoring" en partenariat avec l'association Media Club'Elles où des dirigeantes du secteur partageront leur expérience.

Sont également prévues plusieurs avant-première mondiales parmi lesquelles "Escape at Dannemora", série réalisée et produite par l'acteur américain Ben Stiller avec Benicio del Toro et Patricia Arquette ou encore "The Pier", créée par Alex Pina et Esther Martinez Lobato, à l'origine de la série espagnole à succès "La Casa de Papel".

Enfin, après une édition record en 2017 avec 1.600 participants, le MipJunior (13-13 octobre), dédié aux programmes jeunesse, s'attend à faire aussi bien cette année, avec des invités comme la présidente de Dreamworks Animation Television, Margie Cohn.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.