Soupçons d'ingérence russe: Twitter a fermé 1.000 nouveaux comptes

Soupçons d'ingérence russe: Twitter a fermé 1.000 nouveaux comptes

Le réseau social Twitter a fermé plus de 1.000 nouveaux comptes douteux liés à une agence de propagande numérique basée en Russie, soupçonnée d'avoir voulu influencer la campagne électorale américaine de 2016

AFP, publié le samedi 20 janvier 2018 à 09h09

Le réseau social Twitter a fermé plus de 1.000 nouveaux comptes douteux liés à une agence de propagande numérique basée en Russie, soupçonnée d'avoir voulu influencer la campagne électorale américaine de 2016, a-t-il annoncé vendredi.

Twitter a détecté et fermé 1.062 comptes supplémentaires associés à l'Internet Research Agency (IRA), considérée comme une "usine à trolls" liée au Kremlin, a indiqué le groupe sur son blog vendredi, portant le total à 3.814 comptes.

Ces comptes ont publié pendant la campagne 175.993 tweets, a ajouté le réseau social américain.

"Conformément à notre volonté de transparence, nous envoyons des mails à 677.775 personnes aux Etats-Unis, ayant suivi un de ces comptes, ou ayant retweeté ou +aimé+ l'un de leurs messages pendant la période électorale" de 2016, ajoute Twitter, qui fut sommé par des parlementaires américains, comme Facebook et Google, de rendre publiques leurs investigations sur la présence de contenus problématiques liés à la Russie autour de l'élection présidentielle.

Twitter dit aussi avoir identifié 13.512 comptes de plus ayant créé des contenus automatiques, relatifs aux élections et liés à la Russie, portant le total de comptes de ce type à 50.258.

Twitter, Facebook et Google sont sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, accusés d'avoir malgré eux servis de plateforme à une propagande venue de Russie pendant la campagne électorale qui a mené à la victoire du républicain Donald Trump. 

Les accusations d'ingérence pleuvent contre le Kremlin depuis plus d'un an, entre hackers, "trolls" et médias sous contrôle. Des allégations niées en bloc par Moscou.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Soupçons d'ingérence russe: Twitter a fermé 1.000 nouveaux comptes
  • Les outils de propagande ont changé, la différence majeure, c'est qu'en achetant tel ou tel journal, on savait que la vision serait partiale en faveur de tel ou tel parti, avec les "réseaux sociaux", les services rompus à la propagande se présentent sur le même plan qu'un utilisateur lambda, il est donc beaucoup plus difficile de prendre de la distance avec les contenus pour se forger une opinion personnelle, d'autant que les techniques de manipulation des masses se sont nettement affinées.

  • Nous connaissons l'ingérence du troll du kremlin, Putler, depuis longtemps dans les affaires de tous les pays du monde. Il est temps d'agir fermement.

  • avatar
    ilfallaitledire  (privé) -

    La russie, comme dictature, maîtrise parfaitement les outils de propagande et de manipulation !!!

    Heureusement que plus grand monde ne croit à vos balivernes! Propagande et manipulation, c'est ce que nous subissons tous les jours de la part des américains et de leurs vassaux.

    Il est vrai que les agences américaines ne nous veulent que du bien et c'est bien connus.
    Le monde vu par la lorgnette américaine ne me convient pas mais celui vu par les russes non plus quand à la binoculaire française il lui faut enlever les caches occulaires pour que l'on puisse voir quelque chose

    avatar
    ilfallaitledire  (privé) -

    C'est drôle cet obsession des USA chez certains francains, qui, quel que soit le sujet, dénigrent les USA ... une porte qui grince chez eux ... c'est à cause des USA !!!
    Cela est peut-être dû au fait que la télé franco-française sert aux français une soupe aseptisée à la mode "Bisounours" pour leur faire croire que la france est le centre du monde que tout y est parfait, pas de drogue, pas de procès, pas de pauvres, pas de chômeurs, pas d'armes à feu, pas d obésité, pas de racisme, ......avec la meilleure culture au monde, avec la meilleure justice au monde, la "plus belle avenue du monde", la meilleure gastronomie au monde, .... Pour mieux endormir les français, les médias diffusent quelques banalités sur les USA (1ère puissance économique, 1ère puissance militaire, 1ère puissance sportive, 1ère puissance technologique, 1ère puissance culturelle, 1ère destination touristique, .......) pour faire contrepoids et montrer ce qui est "mal" et notre brave français qui vit sa vie par procuration devant sa télé avale cette soupe en répétant à tout bout de champ : "france bien", "USA pas bien", "france bien", "USA pas bien" ..... comme certains post qui laissent à penser que tout est mal aux USA alors que leurs auteurs n'y ont jamais mis les pieds !!!! A noter :
    - Que les USA est la première destination touristique au monde
    - Qu'il y a plus de français à habiter aux USA que d'américains à habiter en france, comme quoi, ceux qui ont pris leur cerveau et leur sac à dos pour aller sur place n'ont pas été déçu

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]