Culture

Shane MacGowan, le mythique chanteur du groupe The Pogues, est mort

Le chanteur Shane MacGowan est décédé jeudi 30 novembre. Atteint de plusieurs addictions aux drogues et à l’alcool, il avait fait plusieurs aller-retours à l’hôpital au mois de juillet.

Le chanteur du groupe The Pogues, Shane MacGowan, est décédé à l'âge de 65 ans jeudi 30 novembre. Sa mort a été annoncée par son épouse, Victoria Mary Clark, sur Instagram. "Shane […] qui sera toujours la plus belle âme et le plus bel ange, et le soleil et la lune, et le début et la fin de tout, est parti pour être avec Jésus et Marie", a-t-elle écrit sur le réseau social. Le chanteur et musicien avait été hospitalisé à plusieurs reprises depuis le mois de juillet. Il avait par ailleurs d’importantes addictions aux drogues et à l’alcool, avec une personnalité "au penchant autodestructeur", raconte Le Monde.

Shane Patrick Lysaght MacGowan est né en Angleterre le 25 décembre 1957 de parents irlandais. Il avait affirmé que ses parents lui donnaient deux bouteilles de Guinness le soir dès ses cinq ans. Le sourire édenté et l’allure échevelée, l’artiste qui titubait régulièrement sur scène avait expliqué n’avoir jamais été sobre depuis ses 14 ans. À 17 ans, il avait d’ailleurs été envoyé en cure de désintoxication pour une addiction au valium.

Le porte-voix des oubliés

Le chanteur est devenu célèbre en 1982, lorsqu’il a fondé le groupe de punk celtique The Pogues. Avec des mélanges de rythmes irlandais et d’énergie punk, les musiciens sont devenus les porte-voix des Irlandais, en particulier des jeunes immigrés à Londres, des oubliés et des derniers de classe, indique Le Monde. Les plus grand succès du groupe restent Fairytale of New York, sorti en 1987 et chanté en duo avec Kirsty MacColl, et devenu un classique des chansons de Noël, ainsi que le tube incontournable Dirty Old Town.

publié le 30 novembre à 16h53, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux