Sean Connery est décédé

Sean Connery est décédé©Panoramic
A lire aussi

, publié le samedi 31 octobre 2020 à 13h45

La BBC révèle que Sean Connery est décédé ce samedi à l'âge de 90 ans. L'acteur britannique était notamment connu pour avoir incarné James Bond à plusieurs reprises.

Une grande figure du cinéma s'est éteinte.

Né le 25 août 1930 à Édimbourg en Écosse, Sean Connery est le premier acteur à avoir endossé le costume de l'agent 007. À sept reprises, le Britannique reprendra le rôle de James Bond. 


Anobli par la reine, marié à une artiste française

En 1987, Sean Connery décroche le Graal en remportant l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Les Incorruptibles". La même année, il obtient deux Golden Globes ainsi qu'un Bafta pour son interprétation du moine Guillaume dans "Le nom de la rose".


En 2003, Sean Connery annonce sa retraite cinématographique. C'est dans "La Ligue des gentlemen extraordinaires" qu'il fera sa dernière apparition sur grand écran. Anobli par la reine Élizabeth II en 2000 pour sa carrière et ses services rendus aux arts britanniques, il s'engage pourtant publiquement pour l'indépendance de l'Écosse. Sean Connery était marié à l'artiste-peintre française Micheline Roquebrune depuis 1975.

Petits boulots, Mister Univers... puis le cinéma

Le parcours qui a conduit Sean Connery jusqu'à la notoriété internationale était tout sauf un long fleuve tranquille. À l'âge de 16 ans, le jeune Écossais s'engage dans la Marine, laissant définitivement les études de côté. Trois ans plus tard, il enchaîne les petits boulots pour gagner sa vie, de maître nageur à polisseur de cercueils, en passant par garde du corps.

Conscient que son physique ne laisse pas indifférent et désireux de plaire à la gent féminine, celui qui est originaire du quartier de Fountainbridge se lance dans le culturisme. Il termine troisième du concours Mister Univers en 1950. À 27 ans, l'acteur britannique signe un contrat en faveur de la 20th Century Fox. Quelques années plus tard, en 1962, il incarne James Bond dans "Dr No", le tout premier film de la saga. Et, pour Sean Connery, le début de la gloire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.