Culture

“Scandalisé”, Calogero pousse un gros coup de gueule contre Jordan Bardella, qui a utilisé l'une de ses chansons en meeting

Le chanteur Calogero se dit “scandalisé” que sa chanson 1987 ait été utilisée lors d’un meeting du candidat du Rassemblement national (RN), dimanche 2 juin, à Paris, rapporte BFMTV.

C’est dans un post sur son compte Instagram, publié lundi 3 juin, que Calogero s’est insurgé : “J’ai été scandalisé d’apprendre hier, dimanche 2 juin, que ma chanson 1987 a été diffusée à la fin du meeting du Rassemblement national au Dôme de Paris”, écrit le chanteur. En effet, la chanson issue de son album Liberté chérie, sorti en 2017, a retenti, devant 5 000 sympathisants, lors du dernier rassemblement de Jordan Bardella, candidat pour le RN, dans le cadre des élections européennes.

“À aucun moment, je n’ai donné une quelconque autorisation d’y diffuser ma musique, a précisé le musicien franco-italien. J’affirme que jamais, je ne l’aurais donnée.” Clarifiant aussi : “Mes chansons ne sont pas faites pour le cadre politique, elles appartiennent au public et seulement au public. Je m’oppose fermement à ce que ma musique soit récupérée par quelque parti que ce soit”, a-t-il indiqué sur ses réseaux sociaux.

Calogero déplore une “grave atteinte” à son droit moral

Cependant, dans le droit français, il ne suffit pas de déclarer l’utilisation d’un morceau auprès de la Sacem, rappelle Pierre Lautier, avocat spécialisé en droit d’auteur, relayé par BFMTV. En effet, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique “n’a en aucun cas des prérogatives sur le droit moral”. Un point que déplore justement Calogero : “Paul Ecole, auteur du texte 1987 et moi-même, déplorons une grave atteinte à notre droit moral dès lors que mon œuvre est associée à un discours politique”, écrit-il, se réservant le droit de donner une suite judiciaire à cette affaire.

publié le 3 juin à 17h17, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux