Samedi à 21 heures, les cloches de tout Paris ont sonné pour les 80 ans de la Libération

© JB Autissier / Panoramic
Les cloches des églises de la capitale ont sonné samedi 24 août 2024, date anniversaire des 80 ans de la Libération de Paris, "comme elles l’ont fait le 24 août 1944", explique le diocèse.
Pour célébrer les 80 ans de la Libération de Paris, tous les Parisiens ont pu entendre les cloches à 21 heures samedi, "à la demande de la Ville de Paris, et en accord avec Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, les cloches des églises parisiennes sonneront (…) comme elles l’ont fait le 24 août 1944", affirmait le diocèse dans un communiqué, plus tôt dans la semaine.
Il s’agissait, pour la mairie de Paris, de faire revivre un souvenir de ce jour. Pour le diocèse, "Paris garde ainsi la mémoire religieuse de sa libération". En effet, pendant la deuxième guerre mondiale, les cloches avaient servi de signal, pour annoncer l’arrivée des troupes alliées dans Paris, qui pénétraient dans les rues de la capitale à 22 heures.
"Chacun attendait le signal"
Dans son communiqué, le diocèse de Paris cite l’écrivain Georges Ravon, alors journaliste au Figaro, qui relate cette épisode de la soirée du 24 août 1944 dans le journal : "Les nerfs tendus, chacun guettait l’étincelle. Chacun attendait le signal. Viendrait-il enfin cette nuit ?... Il est venu, donné par le bourdon de Notre-Dame, repris par les cloches de toutes les paroisses. (…) À 22 heures, l’avant-garde des troupes françaises est arrivée au cœur de la Cité."
Une messe commémorative est d’ailleurs organisée chaque année depuis 2002 à Notre-Dame-de-Paris, "à l’intention explicite du Général de Gaulle, du Maréchal Leclerc, de tous les résistants, victimes civiles et militaires de la guerre 1939-1945, ainsi que pour la paix", déclare le diocèse.
publié le 25 août à 13h21, Auguste Breton, 6Medias