Rossini s'invite au théâtre des Champs-Elysées

Rossini s'invite au théâtre des Champs-Elysées
L'Orchestre national d'Ile-de-France et le Chœur Vittoria lors du dernier concert Radio Classique, « Viva Verdi », le 30 juin 2017, au Théâtre des Champs-Elysées. Ils assureront également le concert de cette année.

leparisien.fr, publié le dimanche 24 juin 2018 à 11h41

Le grand concert de l'été de Radio Classique est dédié au compositeur italien, célébré lundi et mardi au Théâtre des Champs-Elysées.

Il est le compositeur de l'opéra « Le Barbier de Séville » mais aussi... créateur d'une recette célèbre de tournedos au foie gras ! Gioacchino Rossini était un jouisseur, un bon vivant. Radio Classique, radio privée dédiée à la musique classique, consacre son grand concert de l'été à ce sympathique personnage. Le spectacle « Sacré Rossini ! » est à l'affiche deux soirs de suite au Théâtre des Champs-Élysées, lundi 25 et mardi 26 juin, où chanteurs et orchestre feront entendre un véritable « best of » des compositions de l'Italien, mort près de Paris il y a 150 ans.

L'Orchestre national d'Ile-de-France, « Ondif » pour les intimes, dirigé par José Miguel Pérez-Sierra, lancera l'ouverture de « La Pie Voleuse », un tourbillon de musique. Puis cinq grandes voix chanteront les grands airs d'opéra du maître italien : la mezzo-soprano Karine Deshayes, la soprano Chloé Chaume, le ténor Kévin Amiel, la basse Jean Teitgen et le baryton Anas Séguin. Ce dernier, lauréat de Concours Voix Nouvelles 2018, relèvera le défi de chanter le fameux air de Figaro, redoutablement rapide !

Avec le Chœur régional Vittoria d'Ile-de-France, ils feront aussi entendre un autre aspect de l'œuvre de Rossini : sa musique religieuse et son très beau « Stabat Mater ». Roi des notes pétillantes et des opéras-bouffes, Rossini avait eu ce trait ironique concernant sa capacité à écrire des partitions « sérieuses » : « Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? ».

Lundi 25 et mardi 26 juin à 20 heures au Théâtre des Champs-Elysées. 5 à 95 euros. Tél : 01.49.52.50.50 Renseignements : theatrechampselysees.fr. Le concert sera diffusé en direct sur Radio Classique le 26 juin.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU