Ridley Scott signe une grande fresque avec "Tout l'argent du monde"

Ridley Scott signe une grande fresque avec "Tout l'argent du monde"

Mark Wahlberg, Michelle Williams et Ridley Scott à la première de "Tout l'argent du monde" à Beverly Hills le 18 décembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 22 décembre 2017 à 11h53

"Tout l'argent du monde", une fresque familiale somptueuse de Ridley Scott dont le tournage a été chamboulé par des accusations d'abus sexuels contre Kevin Spacey, remplacé à la dernière minute par Christopher Plumer, raconte l'enlèvement du petit-fils du milliardaire J. Paul Getty.

10 juillet 1973: John Paul Getty III, petit-fils du magnat américain du pétrole, est enlevé dans la nuit par une bande de malfrats.

L'adolescent vivait alors à Rome avec sa fratrie et sa mère Gail Harris, à la suite du divorce de ses parents. Quand ses ravisseurs ont réclamé 17 millions de dollars pour le libérer, sa mère n'a pas eu d'autre choix que de se tourner vers son beau-père.

Mais J. Paul Getty, pourtant à la tête d'une fortune colossale, refusa de débourser le moindre sou. "J'ai 14 petits-enfants, si je paie une rançon, j'aurai 14 petits-enfants kidnappés", s'était-il justifié.

Kevin Spacey, vieilli à l'aide de prothèses, devait tenir le rôle du milliardaire américain dans ce long-métrage de 2h15. Mais les accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles sur mineurs lancées contre l'acteur ont conduit à son remplacement, à six semaines de la sortie du film. Du jamais vu à Hollywood.

Christopher Plummer, 88 ans, a pris le relais au pied levé pour retourner toutes les scènes où apparaît son personnage, afin de sortir le film comme prévu le 22 décembre et être éligible aux Oscars. 

"Tout l'argent du monde" a déjà été nommé trois fois aux Golden Globes, dans les catégories meilleure actrice dramatique pour Michelle Williams, qui joue la mère, meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Plummer et meilleur réalisateur pour Ridley Scott.

L'actrice affirme dans les notes de production avoir été enthousiasmée par l'idée de tourner avec Ridley Scott ("Blade Runner", "Thelma et Louise", "Gladiator"...) et par le scénario "incroyable" de David Scarpa. Elle donne à voir une mère déterminée à sauver son fils coûte que coûte.

La distribution est complétée par Charlie Plummer dans le rôle de l'adolescent enlevé, Mark Wahlberg dans celui de Fletcher Chace, ancien agent de la CIA et Romain Duris parmi les mafieux.

Le film, qui mêle habilement le biopic et le film d'action, a été tourné dans la Ville éternelle, à Londres et en Jordanie, dans des décors somptueux comme la Villa d'Hadrien ou la Hatfield House, avec un souci extrême du détail pour reconstituer l'ambiance des années 1960-70.

 
1 commentaire - Ridley Scott signe une grande fresque avec "Tout l'argent du monde"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]