Pour Albert Dupontel, les Israéliens "se battent pour leur survie"

Pour Albert Dupontel, les Israéliens "se battent pour leur survie"

L'acteur et cinéaste français Albert Dupontel lors d'une conférence de presse à l'Institut Français de Tel-Aviv le 14 mars 2018

AFP, publié le mercredi 14 mars 2018 à 21h30

L'acteur et cinéaste français Albert Dupontel, récemment césarisé comme meilleur réalisateur, a affirmé mercredi que les Israéliens "se battent pour leur survie" lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

Son dernier film "Au revoir là-haut", qui porte sur la Première Guerre mondiale, était présenté en ouverture de la 15e édition du festival du film français en Israël.

A l'occasion de sa première visite en Israël, le comédien a évoqué la "difficulté de s'exprimer" sur le sujet du conflit israélo-palestinien.

"Ici, les Israéliens se battent pour leur survie", a-t-il affirmé, ajoutant être "effrayé et désolé de tant de souffrances pour les deux peuples".

Albert Dupontel a également démenti les accusations d'antisémitisme dont il avait fait l'objet en 2014 après avoir jugé que le philosophe Alain Finkielkraut avait été "indécent et grossier" lors d'une émission de télévision où ce dernier avait pris la défense d'Israël.

"C'est un grand philosophe mais ce qu'il avait dit était simpliste", a-t-il estimé.

"J'ai été qualifié d'antisémite, ce qui est totalement faux, mais je comprends que le sujet (le conflit israélo-palestinien) est trop délicat et je préfère passer mon tour", a ajouté M. Dupontel.

"Au revoir là-haut", adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, avait été nommé dans 12 catégories aux César 2018 et a obtenu cinq récompenses, dont celle du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation pour Albert Dupontel.

"Je pense que les peuples ne veulent pas la guerre et s'entendent mieux que leurs dirigeants, ici ou ailleurs", a encore affirmé M. Dupontel.

La 15e édition du festival du film français en Israël présente 18 longs métrages, du 13 mars au 7 avril, dans huit villes israéliennes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Pour Albert Dupontel, les Israéliens "se battent pour leur survie"
  • il a besoin de producteurs dans le cinéma la planète est cloisonnée il y a les citoyens et les ilotes , un monde a part et ainsi certains baissent leurs culottes .en racontant des absurdités

  • de tout temps les juifs ont semé la discorde dans le monde, que ce soit en Egypte, que ce soit a l'epoque de Rome et tout le temps! pour detruire l'empire Romain, la meilleure chose qu'ils ont trouvé c'est l'histoire de Jésus

  • J'ai juste une question...
    Je ne pisse pas droit, je suis raciste envers les pissotières?

    non il faut juste que tu change de main quand tu la tien......

  • Les Israéliens se battent pour leur survie.
    Quid des Palestiniens.

  • faut pas nous prendre pour des idiots il y a combien de juifs dans le monde c est vrai ils ne sont pas forcément tous israeliens mais on peut y réfléchir...