Culture

"On va s'aimer" : condamné pour plagiat, Gilbert Montagné ne touchera plus d'argent sur son tube iconique

© Domine Jerome/ABACA

Comme le relate L'Informé, jeudi 12 décembre, le chanteur et son parolier, Didier Barbelivien, ont été condamnés en Italie pour avoir copié le titre "Une fille de France" de Gianni Nazzaro. Ils ne percevront donc plus aucun droit d’auteur sur leur morceau.

C'est une affaire qui ne manque pas de ternir l'image de Gilbert Montagné. Comme le rapporte le site économique L'Informé, jeudi 12 décembre, le chanteur français et son parolier, Didier Barbelivien, ont été condamnés en Italie pour avoir plagié le titre Une fille de France de Gianni Nazzaro, sorti en 1976, pour son célèbre tube On va s'aimer. En conséquence, ni Gilbert Montagné ni Didier Barbelivien ne toucheront à l’avenir des royalties sur les écoutes de ce titre qui a propulsé leur carrière, en 1984.

D'après nos confrères, l'affaire remonte à 2012. Gianni Nazzaro, à l'époque encore en vie avant de décéder en juillet 2021, décide de porter plainte pour plagiat à l'encontre de Gilbert Montagné et Didier Barbelivien pour leur titre On va s'aimer. Mais, pendant dix ans, les deux artistes ont refusé de reconnaître ce litige et de verser les droits d'auteurs du morceau à Michel Cywie et Jean-Max Rivière, à qui l'on doit la création de la chanson Une fille de France.

Gilbert Montagné et Didier Barbelivien finalement condamnés à 30 000 euros de dommages et intérêts

Ce n'est que sur une décision de la justice française, qui a statué sur l’affaire le 9 octobre dernier et a rendu un arrêt en faveur de Gianni Nazzaro, que Gilbert Montagné et Didier Barbelivien se sont rendus à l'évidence. Les deux chanteurs ont été condamnés à payer 30 000 euros de dommages et intérêts aux héritiers du chanteur italien en guise de rattrapage et renoncer désormais à leurs royalties sur cette chanson. De son côté, la justice italienne demandait 1,67 millions d'euros de dédommagements.

publié le 16 décembre à 09h49, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux