"Ne venez plus au Cap Ferret" : le coup de gueule de Pascal Obispo contre le surtourisme sur le bassin d'Arcachon
© Abdullah Firas/ABACA - Pascal Obispo en juin 2024.
Au micro d'Europe 1, vendredi 13 septembre, Pascal Obispo a évoqué le surtourisme de la presqu'île du Cap Ferret et du bassin d'Arcachon, où il possède une villa depuis plusieurs années. Un véritable "enfer", assure-t-il, cité par actuBordeaux.
Chaque année, le bassin d'Arcachon est pris d'assaut par les visiteurs venus des quatre coins de l'Hexagone et de l'étranger. Un afflux qui s'est accentué, et déplaît aux locaux, note actuBordeaux. Invité sur Europe 1 vendredi 13 septembre pour présenter son nouvel album, L'Archipel des séquelles, Pascal Obispo a souhaité faire passer un message : "Ne venez plus au Cap Ferret, ce serait bien parce que c'est devenu autre chose", a-t-il lancé. Et d'ajouter : "C'est un endroit magnifique, mais c'est un enfer, je ne sors plus de chez moi !".
Un nid douillet troublé par l'affluence
Comme d'autres artistes, le chanteur de 59 ans est tombé sous le charme du lieu, où il possède une villa et s'est marié en 2015, rappelle notamment Purepeople. Il y passe "tous les étés" depuis les années 1970. "C'est ici que j'ai appris à nager et que j'ai fait mes premiers radios-crochet, au Club Mickey", avait-il confié au Journal du dimanche. La surfréquentation de ce havre de paix, rendu populaire par les films Les petits mouchoirs et Nous finirons ensemble, agace également Guillaume Canet, réalisateur du diptyque, qui s'y retire avec sa compagne, Marion Cotillard, et leurs enfants.
L'installation d'un péage pour limiter le trafic en période estivale à l'entrée de la presqu'île du Cap Ferret est en discussion depuis une dizaine d'années. "Le péage n’est pas la seule solution, il y en a bien d’autres comme la circulation alternée ou le numerus clausus", avait déclaré le maire actuel de centre-droit dans actuBordeaux, en février 2024.
publié le 17 septembre à 10h15, Joanna Wadel, 6Medias