Moscou: un des premiers cinémas de l'histoire rouvre après rénovation

Chargement en cours
Le "Khoudojestvennyï", le premier cinéma de Moscou, après restauration le 2 avril 2021
Le "Khoudojestvennyï", le premier cinéma de Moscou, après restauration le 2 avril 2021
1/3
© AFP, NATALIA KOLESNIKOVA

, publié le vendredi 02 avril 2021 à 18h59

Le premier cinéma de Moscou et l'un des plus anciens du monde, le "Khoudojestvennyï", a annoncé vendredi sa réouverture au public le 9 avril après une restauration de grande ampleur.

Situé dans un bâtiment emblématique du quartier historique d'Arbat, ce cinéma bien connu des Moscovites a été complètement rénové, a-t-on pu constater lors d'une visite de presse vendredi. 

Certains éléments historiques tels que les bas reliefs de la façade ont été restaurés, mais de nouveaux intérieurs modernistes ou art-déco ont également été imaginés sous la houlette de l'agence d'architecture moscovite Strelka.

Ouvert en 1909, ce cinéma fut le premier de Moscou et un des premiers du monde, ayant accueilli entre autres Lev Tolstoï entre ses murs, affirme le "Khoudojestvennyï".

Sous le régime soviétique, il a accueilli jusqu'à près de mille spectateurs (contre près de 500 aujourd'hui). En 1926, il a notamment accueilli la première mondiale du légendaire film "Cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein.

Le cinéma, dont la restauration était prévue depuis 2010, était fermé au public depuis 2014. Les travaux ont commencé lorsque le cinéma appartenait au groupe Rambler, qui a depuis été racheté par Sberbank, la première banque russe. 

"Sberbank a complètement restauré le légendaire cinéma Khoudojestvennyï afin de rendre aux habitants de Moscou et aux visiteurs de la capitale l'un des endroits les plus appréciés depuis de nombreuses générations", a déclaré dans un communiqué la vice-présidente principale de Sberbank, Tatïana Dobrokhvalova.

Le montant de la rénovation n'a pas été divulgué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.