Mort de Véronique Colucci : «Elle a porté les Enfoirés jusqu'au bout»

Mort de Véronique Colucci : «Elle a porté les Enfoirés jusqu'au bout»

Véronique Colucci, ici en 2016, à l'occasion du lancement d'une nouvelle campagne des Restos du cœur.

leparisien.fr, publié le vendredi 06 avril 2018 à 14h18

Anne Marcassus, productrice des Enfoirés, rend hommage à l'ex-femme de Coluche qui vient de disparaître.

Les Restos du cœur sont orphelins, les Enfoirés sont en larmes. Véronique Colucci est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'une longue maladie. L'ex-femme de Coluche, qui avait 69 ans, avait repris après la mort accidentelle de celui-ci le flambeau des Restos du cœur, dont elle était à la fois l'administratrice et la responsable de la communication.

LIRE AUSSI >Décès de Véronique Colucci, l'ex-femme de Coluche

« C'est une grande page qui se tourne dans l'histoire des Enfoirés », soupire Anne Marcassus, productrice du show depuis 1993 et amie de Véronique Colucci. Fin janvier, lors des concerts des Enfoirés à Strasbourg, son absence avait étonné les journalistes, qu'elle accueillait toujours en coulisses lors des interviews des artistes. « Mais elle nous suivait de près, précise Anne Marcassus. Elle a tout visionné jusqu'au bout et a été là pour nous jusqu'au bout. Et nous pour elle. »

« Le bébé de Coluche était devenu son bébé avec Jean-Jacques Goldman »« Véronique a porté les Enfoirés haut et fort et s'est battue pour qu'ils deviennent quelque chose d'exceptionnel, témoigne Anne Marcassus. Le bébé de Coluche était devenu son bébé avec Jean-Jacques Goldman et elle n'avait de cesse de rappeler que tout cela n'existait que pour les Restos du cœur. C'était très important pour elle aussi que les Enfoirés soient respectés, autonomes, indépendants des radios, des télés et des maisons de disques. »

Anne Marcassus retient de « cette grande discrète, qui fuyait les mondanités », « la grande rapidité d'esprit, l'intelligence et l'esprit de persuasion ». « Véronique avait un caractère bien trempé, mais c'était pour le bien des Restos. Elle se battait pour les vraies causes. Pour vendre les Enfoirés, il n'y avait pas plus fort qu'elle. Elle ne se laissait pas impressionner. Mais elle était loin d'être têtue. »

« Nous lui rendrons évidemment hommage »Les Enfoirés fêteront leurs 30 ans en 2019 sans elle. « Quel regret qu'elle ne soit pas là pour cet anniversaire, pleure Anne Marcassus. Nous lui rendrons évidemment hommage. Je reçois depuis ce matin énormément de messages des artistes de la troupe qui sont effondrés. Véronique va énormément manquer aux Enfoirés. Et comble de la tristesse, elle adorait Jacques Higelin... »

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.