Mort de Quincy Jones, compositeur, producteur et musicien américain mythique, à 91 ans
© Hahn Lionel/ABACA - Le compositeur, producteur et musicien américain Quincy Jones est mort dimanche 3 novembre à l'âge de 91 ans.
Le compositeur et trompettiste américain Quincy Jones est mort à l’âge de 91 ans le dimanche 3 novembre, a appris AP. Le musicien était notamment connu pour avoir produit l’album à succès "Thriller" de Michael Jackson en 1982.
C’est un géant de la composition et de la production qui s’est éteint. Âgé de 91 ans, le musicien Quincy Jones est mort dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre à Los Angeles (Californie), a appris l’Associated Press (AP) par un communiqué de la famille du défunt. "Ce soir, le cœur plein mais brisé, nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et frère Quincy Jones", peut-on y lire.
Début de carrière dans le jazz
Né à Chicago (Illinois) en 1933, Quincy Jones commence dès ses 11 ans la musique, en apprenant le piano puis la trompette en autodidacte. Encore peu connu du grand public, il a pourtant à peine 20 ans quand il commence à composer pour des grands de l’époque, ce qu’il fera jusqu’à la fin des années 1960. Il écrit notamment des arrangements pour Ray Charles (1930-2004), Count Basie (1904-1984) ou encore Frank Sinatra (1915-1998) à plusieurs reprises, qu’il rencontre dès 1958, alors qu’il a 25 ans.
La consécration avec "Thriller" de Michael Jackson
Mais c’est à la faveur de ses collaborations avec Michael Jackson que le compositeur accède à la notoriété auprès du grand public. Quincy Jones le rencontre durant le tournage du film The Wiz, dont il supervise la musique et dont Michael Jackson est l’un des interprètes. À l’époque, ce dernier prépare son cinquième album en solo et demande à Quincy Jones de le coproduire, ce qu’il fera, donnant naissance à "Off the Wall" en 1979, qui se vend à près de 15 millions d’exemplaires dès les premiers mois.
Le duo décide alors de renouveler l’expérience et sort, trois ans plus tard, l’album "Thriller", qui connaîtra un énorme succès avec plus de 40 millions d’albums vendus cette année-là. L’album comprend notamment les désormais classiques du répertoire du chanteur Billie Jean et Beat It. Avec cet album, Quincy Jones reçoit un Grammy Award de "producteur de l’année". Le musicien sort ensuite un nouvel album avec Michael Jackson en 1987 : "Bad", lui aussi salué par la critique.
Un très fort engagement caritatif
Durant le reste de sa carrière, Quincy Jones remportera encore plusieurs Grammy Awards, dont six rien qu’en 1990. Il collaborera avec Steven Spielberg pour la musique de La Couleur pourpre ou encore avec plusieurs artistes, dont Michael Jackson, sur le titre caritatif We Are the World, qui vise à lutter contre la famine en Éthiopie.
À partir des années 1990, Quincy Jones apporte son soutien à de nombreuses fondations et associations caritatives, notamment de lutte contre le VIH et le cancer, ou encore d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Il monte également sa propre structure, la Quincy Jones Listen Up Foundation.
publié le 4 novembre à 09h46, Caroline Chambon, 6Medias.