Mort de Patrick Dupond : une pluie d'hommages pour la légende de la danse

Mort de Patrick Dupond : une pluie d'hommages pour la légende de la danse©PASCAL GEORGE / AFP
A lire aussi

, publié le vendredi 05 mars 2021 à 19h45

Patrick Dupond, ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris, est mort ce vendredi 5 mars à l'âge de 61 ans.

"Patrick Dupond s'est envolé ce matin pour danser avec les étoiles." C'est par ces mots que sa collaboratrice Leïla Da Rocha a annoncé la mort du danseur classique français le plus connu du grand public. L'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris est décédé ce vendredi 5 mars à l'âge de 61 ans, à la suite d'une "maladie foudroyante", qui l'a frappé il y a "quelques mois", a-t-elle dit à l'AFP, très émue.


L'annonce de sa mort a créé une onde de choc chez ses anciens collègues et dans le monde de la culture.

"J'apprends avec un immense chagrin le décès de Patrick Dupond, un artiste sensible et follement talentueux. Sa grâce, sa virtuosité et sa générosité font de lui l'un des plus grands danseurs du 20ème siècle", a notamment écrit la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, dans un tweet.


Dans un communiqué, l'Opéra de Paris a fait part de son "émotion" et de sa "profonde tristesse" après la disparition du danseur. "Sa personne et son nom resteront attachés à un pan de l'histoire de l'institution".

Patrick Dupond a été à la tête du Ballet français à Nancy. "La Ville de Nancy apprend avec tristesse le décès de Patrick Dupond, ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris et ancien directeur artistique du Ballet français de Nancy de 1988 à 1991", peut-on lire sur Twitter.

"Très grande tristesse... Patrick Dupond, sa grâce, sa forte personnalité, son espièglerie permanente, nous ont ébloui.e.s pendant si longtemps et pour si longtemps. Merci monsieur. Merci cher vous. Reposez en paix", a réagi l'adjointe à la maire de Paris à l'Agriculture et candidate aux régionales en Île-de-France, Audrey Pulvar.

"Trop jeune pour mourir", a réagi l'ancienne danseuse étoile de l'Opéra Marie-Agnès Gillot sur Instagram. "Merci d'avoir brillé si fort", a écrit sur le même réseau le danseur étoile de l'Opéra Hugo Marchand.

"Désolé d'apprendre la disparition de Patrick Dupond. Il fût l'un des danseurs étoiles les plus brillants de sa génération, servant merveilleusement, sur scène et comme directeur, l'immense compagnie qu'est le Ballet de l'Opéra de Paris", a rendu hommage le Président du conseil supérieur de l'audiovisuel.

Ces dernières années, Patrick Dupond s'était installé à Soissons, dans l'Aisne, où il avait rejoint l'école de Leïla Da Rocha, avec qui il montait des spectacles mêlant danse classique et orientale. "C'était mon âme soeur", a-t-elle affirmé à l'AFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.