Culture

Mort de Michel Blanc : de quoi est décédé l'acteur du Splendid ?

© Libert Mikael/ABACA

L'acteur Michel Blanc, connu pour son rôle mythique de Jean-Claude Dusse dans les "Bronzés", est mort dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre d'une crise cardiaque, à la suite d'une réaction allergique rare appelée choc anaphylactique, révèle BFMTV.

Il laissera une trace indélébile dans l'histoire du cinéma français. Le comédien Michel Blanc, révélé aux côtés de la troupe du Splendid à la fin des années 1970, est mort à l'âge de 72 ans durant la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre. Selon les informations de BFMTV, l'acteur a été victime d’un choc anaphylactique après avoir fait une réaction allergique rare. Sa forme grave a pris la forme d’un œdème de Quincke.

Selon nos confrères, c’est un produit de contraste utilisé lors d’un examen médical qui aurait déclenché cette réaction allergique très brutale chez Michel Blanc, dans l'après-midi du jeudi 3 octobre. Face à l'étendue des premiers symptômes, son médecin personnel a rapidement contacté le Samu mais l'acteur a succombé à un arrêt cardiaque en fin de soirée, aux alentours de 23 heures.

La troupe du Splendid fait part de son "immense douleur"

La mort de Michel Blanc a suscité une vague de réactions sur la scène du cinéma français, à commencer par ses confrères de la troupe du Splendid , qui ont réagi en publiant un court communiqué. "La Troupe du Splendid Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, s'associent d’une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc. Nous vous remercions chaleureusement de tous vos témoignages de soutien et d'amitié. Merci de respecter notre silence et recueillement", ont-ils écrit.

Emmanuel Macron a également publié un message sur X, pour rendre hommage à Michel Blanc. "Il nous a fait pleurer de rire et ému aux larmes. Monument du cinéma français, Michel Blanc s’en est allé. Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu", écrit le chef de l'État.

publié le 4 octobre à 13h16, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux