Orange avec 6Medias, publié le lundi 18 janvier 2021 à 17h40
Jean-Pierre Bacri est décédé lundi 18 janvier des suites d'un cancer. Une disparition qui a ému de nombreuses figures du monde de la culture en France.
C'est un immense acteur qui nous a quitté. Jean-Pierre Bacri est décédé, lundi 18 janvier. Âgé de 69 ans, l'homme aux plusieurs casquettes (acteur, scénariste, réalisateur) a marqué l'histoire du cinéma français. L'annonce de sa mort a ému le monde de la culture.
Ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob a exprimé sa tristesse sur son compte Twitter. « Privé pour toujours de mon rouspéteur de choc et de chic, je ne suis pas surpris d'être triste ce soir », a-t-il écrit. Il évoque une « voix catégorique et hésitante, tranchante et bègue, caressante et chantante ».
Souvent considéré comme un homme râleur, Jean-Pierre Bacri était surtout « exaspéré par la bêtise humaine. Et, n'ayant pas sa langue dans sa poche, il le montrait », explique Gilles Jacob. De son côté, le journaliste Pierre Lescure rend hommage à un homme qui avait « le goût de la vie, le sens de la vie » et son « extrême dignité ».
En direct sur BFMTV, Richard Berry se souvient d'un homme "vrai", "juste" et "honnête" dont le franc-parler était connu de tous. "Parfois, ça déplaisait à certains, parfois c'était drôle, parfois c'était un peu subversif. Mais c'était toujours dans la vérité", insiste-t-il.
« Du mal à imaginer le cinéma sans lui »
Via Twitter, l'actrice Michèle Laroque a adressé ses pensées aux proches de Jean-Pierre Bacri. Un acteur « exceptionnel » qui « sera à jamais dans mon coeur. J'ai du mal à imaginer le cinéma sans lui », regrette-t-elle.
Sur CNews, le journaliste cinéma de Canal+ Laurent Weil a cnfié être « un peu abasourdi » par cette « immense perte ». « Il fait vraiment partie d'un des grands auteurs du cinéma français et un prodigieux comédien », souligne-t-il.
Ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filipetti confie sur Twitter que la disparition de Jean-Pierre Bacri « est un choc qui nous laisse désemparés. Plus que jamais dans cette période où nous manquent tant l'humour et la gaieté, nous avions besoin de l'élégance de son désespoir ».