Mort de Jean-Luc Petitrenaud : l’animateur et journaliste est décédé à l'âge de 74 ans
© Zabulon Laurent/ABACA - Jean-Luc Petitrenaud.
Vendredi 10 janvier, le journaliste gastronomique et animateur des émissions Les Escapades de Petitrenaud et Carte postale gourmande est mort à l'âge de 74 ans.
Carnet noir. L’animateur de télévision Jean-Luc Petitrenaud, connu pour avoir présenté plusieurs émissions telles que Carte postale gourmande ou Les escapades de Petitrenaud, est décédé à l’âge de 74 ans. Comme l’a rapporté BFMTV, ce sont les proches du journaliste gastronomique qui ont annoncé la terrible nouvelle. Les enfants de Jean-Luc Petitrenaud, Louise et Antonin, ont en effet révélé qu’il était décédé "entouré de ses proches" avant de "remercier les personnes qui l’ont tant aimé" tout au long de sa vie.
C’est dans les années 1990 que Jean-Luc Petitrenaud est devenu critique gastronomique dans les médias, notamment pour Radio France et Radio Suisse Romande. Rapidement adoubé par le public, le journaliste est arrivé à la tête du programme Carte postale gourmande, diffusé les dimanches midi sur France 5 entre 2000 et 2006. Dans cette émission, l’animateur partait à la rencontre des chefs, des cavistes, des maraîchers, des viticulteurs, des fromagers et des bouchers dans toute la France pour faire découvrir leur métier et leur art.
"La télévision me manque, la radio me manque"
Au milieu des années 2000, Jean-Luc Petitrenaud avait poursuivi son ascension dans le monde de la télévision en prenant les rênes de l’émission Les Escapades de Petitrenaud. Un programme qu’il a quitté en 2017, en raison d’une certaine fatigue. Un an plus tard, il avait cependant exprimé ses regrets lors d’une interview accordée à Europe 1. "La télévision me manque, la radio me manque, parce qu'on a envie de donner envie. J'adore donner envie", avait-il déclaré au micro de Philippe Vandel.
publié le 10 janvier à 15h00, Tanguy Jaillant, 6Medias