Mort de Henry Chapier, célèbre animateur de l'émission "Le Divan"

Mort de Henry Chapier, célèbre animateur de l'émission "Le Divan"
Henry Chapier, à Cannes, en mai 2006
A lire aussi

publié le dimanche 27 janvier 2019 à 15h45

Le journaliste et ancien animateur de la légendaire émission "Le Divan" s'est éteint à l'âge de 85 ans.

Henry Chapier est mort dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 janvier. Animateur du "Divan" sur FR3 entre 1987 et 1994, le journaliste avait cotoyé les plus grandes personnalités culturelles et politiques dans son émission, reprise depuis 2015 par Marc-Olivier Fogiel.

"Il a hissé la confession au rang d'art"

Certains passages de ses séances de psychanalyse télévisuelle étaient devenus cultes. En 7 ans, plus de 300 célébrités avaient pris place dans son "Divan", dont Spike Lee, Mylène Farmer ou encore Christian Lacroix.

L'annonce de son décès a été faite par la Maison européenne de la photographie, qu'il avait cofondée en 1996. "La MEP est endeuillée par la disparition cette nuit de Henry Chapier", a réagi la direction du centre d'exposition par communiqué. Le ministre de la Culture Franck Riester a salué la mémoire d'un "intervieweur inégalable" qui a hissé la confession au rang d'art.


Féru d'art et cinéma, Henry Chapier avait également réalisé plusieurs films. Il avait par ailleurs fait partie du jury du festival de Cannes en 1996.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.