Mort de Georges Prêtre, célèbre chef d'orchestre français de la Philharmonie de Vienne

Mort de Georges Prêtre, célèbre chef d'orchestre français de la Philharmonie de Vienne

Georges Prêtre, en 2008, au Concert du Nouvel An de Vienne

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 04 janvier 2017 à 19h15

Le chef d'orchestre français Georges Prêtre, qui a dirigé pendant un demi-siècle le prestigieux Orchestre Symphonique de Vienne, est décédé ce mercredi 4 janvier à l'âge de 92 ans. L'information a été communiquée par la Société philharmonique de Vienne.

"La Société philharmonique de Vienne est endeuillée par la disparition de son membre d'honneur, Georges Prêtre" décédé mercredi, a indiqué sur son site internet la célèbre institution musicale viennoise qui comprend l'Orchestre Symphonique de Vienne que le chef avait dirigé pendant 50 ans.

Le natif de Waziers (Nord), fut le premier chef français depuis 50 ans à être choisi pour diriger le célèbre concert du Nouvel An de Vienne, en 2008. En 2010, il avait de nouveau été désigné par les musiciens de l'orchestre philharmonique de la capitale autrichienne pour mener ce temps-fort annuel de la musique classique marquant la nouvelle année.


Georges Prêtre avait été nommé Commandeur puis Grand officier de la Légion d'honneur, en 2009.

 
45 commentaires - Mort de Georges Prêtre, célèbre chef d'orchestre français de la Philharmonie de Vienne
  • Très triste ,il a retrouve sa grande amie M Callas ,beauc concerts en perspective!

  • mais qu'a donc encore fait Bourdin sur R.M.C. une bourde semble-t-il ? R.M.C. il y a une quarantaine d'années tous les dimanches soirs a la radio un concert était retransmis et donné par le remarquable orchestre de Monte-Carlo semble-t-il quelques fois dirigé par le chef George Prêtre , a la fin le présentateur lançait toujours son : "le cri de guerre o combien pacifique vive la musique !" de mon coté presque toute ma préférence va pour les grandes symphonies les quintets les quatuors les trios c'est difficile de présenter un choix mais s'il le faut je pense que c'est Frantz Schubert un privilège qui m'a ému jusqu'aux larmes c'est mon préféré !

  • Quel merveilleux souvenir à l'Opéra de Paris. Georges Prêtre avec Tito Gobbi et Maria Callas dans la TOSCA!!!!
    Reposez en paix...

  • ce matin, j'ai écouté RMC Bourdin, et ses petits jeunes qui lui donnent la réplique m'ont fait honte quand on a illustré le décès de Georges Prêtre en diffusant un extrait de Carmen chanté par Callas, "ces petits" jeunes ont pouffé de rire
    ils doivent préférer le
    rap ?
    Mr Boudin, envoyez les écouter un peu de musique classique

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]