Mode à Milan : femmes savanes chez Marras, surfeuses chic pour Etro et sensuelle pour Versace

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Défilé Antonio Marras, le 21 septembre 2018 à Milan
Défilé Antonio Marras, le 21 septembre 2018 à Milan
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© AFP, Andreas SOLARO

AFP, publié le vendredi 21 septembre 2018 à 22h12

Antonio Marras a présenté vendredi à l'occasion de la semaine de la mode de Milan une collection qui poursuit sa réflexion sur la migration et le voyage, tandis qu'Etro emmène les femmes surfer sur le Pacifique.

Dédiée aux "Voyageurs voyageant, à ceux qui partent et à ceux qui sont obligés de partir", la collection d'Antonio Marras habille une femme prête à affronter le voyage, tout en camouflage militaire ou animalier. 

Et la présentation évoque l'occupation de l'Ethiopie par l'Italie des années 1930, mais aussi la mer, les terres de la Sardaigne, son île d'origine.

Zèbres, girafes, léopard, serpent, les motifs peaux de bêtes sont omniprésents mais jamais agressifs, parfois rehaussés de plumes, de broderies ou de dentelle pour une silhouette romantique.

Le patchwork reste la signature du créateur sur les jupes, les pantalons, les vestes.

Certains mannequins arborent des chapeaux de paille comme ceux des paysans d'Asie du Sud-Est, agrémentés d'imposantes compositions de plantes et de fleurs.

Voyage aussi pour la maison milanaise Etro, avec une collection baptisée "Pacific Zen".

Sur fond de musique reggae, les mannequins arborent des planches de surf, un look sportif ou de bord de mer. 

Le tout au motif qui a rendu célèbre la griffe, le Paisley, psychédélique par excellence, rehaussé de motifs floraux, de découpages matissiens, de calligraphie japonaise ou d'un motif bandana.

Citron vert, mandarine, corail, rose pâle, crème et une pointe de noir sont les couleurs de la saison pour Etro qui fête ses 50 ans cette semaine.

Encore gérée par la famille qui l'a fondée, la marque doit dévoiler son parcours créatif dans une exposition rétrospective à partir de samedi.

"Un bel âge mais surtout un point de départ pour faire encore 50 ans de plus", a assuré Veronica Etro, la directrice des collections femmes et fille du fondateur Gimmo Etro.

La journée s'est terminée avec le défilé de Versace, comme toujours haut en couleur et apprécié des Millenials, nombreux à y avoir assisté. 

Imprimés sur imprimés, tailleurs au look rétro années 70, autant d'éléments qui semblent tout droit sortis de l'armoire de mamie mais revisités avec audace. 

Les superpositions de tulles, les drapés, les impressions texturés, les vestes sculptées donnent tout son charisme à cette "femme qui n'a jamais peur, à la fois confiante et vulnérable", annonce la griffe dans son communiqué. 

Python, satin, motifs floraux, rayures, cuir vernis, la gamme de Versace est éclectique et raffinée.

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