Culture

Michel Polnareff, Gabriel Attal, Sandrine Kiberlain... Les hommages à Françoise Hardy se multiplient

© Lionel Urman / Panoramic - Françoise Hardy est morte.

De nombreuses personnalités du monde de la culture et de la scène politique ont réagi à la disparition de l'icône de la musique française, Françoise Hardy, décédée mardi 11 juin, à 80 ans.

"Maman est partie...". C'est par ces mots, dans un post Instagram publié mardi 11 juin, que Thomas Dutronc a annoncé la mort de Françoise Hardy, âgée de 80 ans, qui luttait contre un cancer du pharynx depuis 2019. Dans les commentaires de la publication, plusieurs personnalités ont présenté leurs condoléances et leur soutien au chanteur. "Dans ces moments-là, les mots ont peu de sens mais toutes mes pensées Thomas", a écrit Patrick Bruel. "On pense beaucoup à toi Thomas, paix à son âme délicate", a réagi de son côté, Carla Bruni-Sarkozy. L’actrice Sandrine Kiberlain a accompagné son message "oh Thomas" d’un cœur, tandis que l’animateur Nikos Aliagas a exprimé sa tristesse avec des émojis. "Nous sommes tous avec toi par le cœur et la pensée car nous sommes tous orphelins de Françoise", a écrit Stéphane Bern.

"Énorme tristesse. Elle m’a beaucoup inspiré", témoigne le chanteur Michel Polnareff sur le réseau social X. Un sentiment partagé par le journaliste Michel Denisot, qui exprime sa "grande tristesse" sur les réseaux sociaux tout comme l’animateur Nagui qui s’est dit "tellement triste d’apprendre le départ de Françoise Hardy, à jamais dans nos cœurs". Proche de Françoise Hardy, le chanteur Étienne Daho a de son côté écrit "Françoise" en majuscules, dans un post sur compte Instagram.

Les politiques saluent sa mémoire

Le monde politique rend également hommage à Françoise Hardy. "Pour moi, c’est toute mon enfance. "Message personnel" écouté en boucle par ma mère dans la voiture. Ou encore "Puisque vous partez en voyage" que je chantais avec mes sœurs : elles étaient Hardy et moi Dutronc", a salué le Premier ministre, Gabriel Attal, sur X. "Comment lui dire adieu ? Éternelle Françoise Hardy, légende de la chanson française, qui est entrée, par sa sensibilité et ses mélodies, dans le cœur de tout un pays", lui a rendu hommage la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont aussi salué la mémoire de l’icône de la chanson française. "Plusieurs générations ont été touchées par sa voix mélancolique et la poésie de ses textes. Toutes mes condoléances à sa famille", déclare la cheffe des députés RN sur X. Jordan Bardella a tenu à saluer le "courage" de Françoise Hardy dans son combat contre le cancer : "Hommage à Françoise Hardy, dont le courage et la dignité face à une terrible maladie forcent l’admiration", a-t-il écrit sur X.

publié le 12 juin à 07h07, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux