Metoo : une centaine d'artistes cosignataires d'une tribune pour réclamer une loi intégrale contre les violences sexuelles
© Castel Franck/ABACA - Muriel Robin fait partie des signataires
Sept ans après le début du mouvement #Metoo, cent personnalités, parmi lesquelles de nombreuses actrices, demandent dans une pétition publiée dans "Le Monde" ce mardi 14 mai, l'instauration d'une loi complète contre les violences sexuelles.
Dans cette déclaration regroupant 147 signataires, il est écrit : "Depuis sept ans, nous parlons pour nous et pour toutes les femmes, hommes et enfants qui ne peuvent pas le faire.” Avant d’ajouter “nous ne sommes pas des chiffres : femmes et hommes de tous milieux professionnels, nous nous rassemblons pour demander une loi intégrale contre les violences sexuelles et sexistes, ambitieuse et dotée de moyens. Car malgré le courage des victimes, c'est l'impunité qui grandit."
Parmi les signataires de cette pétition, on trouve des actrices telles qu'Isabelle Adjani, Charlotte Arnould, Emmanuelle Béart, Juliette Binoche, Emma de Caunes, Judith Godrèche, Isild Le Besco, Muriel Robin, ainsi que des autrices comme Leïla Slimani, Christine Angot, Vanessa Springora, et l'acteur Philippe Torreton.
94% de plaintes classées sans suite
Ces signataires dénoncent comme "inacceptable" que le taux de classement sans suite des plaintes pour violences sexuelles "ait atteint le taux délirant de 94% en 2022" et assurent qu'ils n'acceptent plus "les effets d'annonce sans suite". Ils estiment que l'ajout du seul mot "consentement" dans la loi ne suffira pas à combler le retard considérable de la France dans ce domaine, faisant référence à l'engagement pris par Emmanuel Macron en mars.
Les signataires exigent une "loi intégrale" qui clarifie, entre autres, la définition du viol et du consentement, inclue celle de l'inceste, permette de poursuivre les violeurs en série pour tous les viols connus, élargisse les ordonnances de protection aux victimes de viols, facilite la collecte de preuves, établisse des brigades spécialisées et interdise les enquêtes sur le passé sexuel des victimes. Cette pétition est publiée après plusieurs mois de révélations sur des violences sexuelles dans l'industrie cinématographique.
publié le 14 mai à 09h00, Ghyslain Le Roy, 6Medias