Marthe Mercadier est décédée

Marthe Mercadier est décédée©Panoramic

publié le mercredi 15 septembre 2021 à 15h25

La comédienne est décédée mercredi 15 septembre, a fait savoir sa famille.


Née en 1928 à Saint-Ouen en banlieue parisienne, l'actrice Marthe Mercadier nous a quittés. L'annonce a été faite par sa famille mercredi 15 septembre.

Elle avait 92 ans. Du cinéma au théâtre en passant par le cabaret, elle laisse derrière elle une carrière riche et variée longue de plus de soixante ans.

Petite-fille d'un président de la Sacem, la Société des auteurs, Marthe Mercadier connaît une enfance particulière. Alors qu'elle découvre le monde artistique en coulisses, elle devient bègue puis muette à l'âge de six ans. Une grave chute ira même jusqu'à la paralyser quelques années.




Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre dans la Résistance française. Elle fondera plus tard une association humanitaire. Sa carrière débute au théâtre à la fin des années 40, avant de devenir populaire à la télévision. Elle tient un des rôles principaux dans la série Les Saintes chéries.

La majorité de ses apparitions au cinéma est concentrée dans les années 50 et 60. Elle tourne avec les plus grands, comme Michel Galabru ou Louis de Funès. Marthe Mercadier deviendra ensuite productrice pour le théâtre et le grand écran, toujours avec le même succès. Elle publie ses mémoires en 2005, Le rire est mon refuge, où il est surtout question de la Seconde Guerre mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.