Les principales décisions de l'Unesco relatives aux Palestiniens

Chargement en cours
 L'église de la Nativité le 6 janvier 2017 dans la ville de Béthléem, qui figure dans la Bible comme le lieu de naissance de Jésus Christ

L'église de la Nativité le 6 janvier 2017 dans la ville de Béthléem, qui figure dans la Bible comme le lieu de naissance de Jésus Christ

1/4
© AFP, HAZEM BADER
A lire aussi

AFP, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 14h07

Depuis l'admission de la Palestine comme membre à part entière de l'Unesco, en octobre 2011, plusieurs résolutions ont été adoptées par cette organisation, suscitant des levées de boucliers en Israël.

Jeudi, les Etats-Unis, rejoints par Israël, ont annoncé leur retrait de l' Unesco, l'accusant d'être "anti-israélienne".

- Adhésion à l'Unesco -

Le 31 octobre 2011, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture décide de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.

La quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l'adhésion, de même que la France qui avait pourtant émis de sérieuses réserves sur la démarche palestinienne.

Alliés d'Israël, les Etats-Unis, qui fournissent 80 millions de dollars à l'Unesco et assurent 22% de son budget, suspendent un versement de 60 millions de dollars. Israël prend pour sa part des mesures de rétorsion.

En novembre 2012, la Palestine devient un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote à l'Assemblée générale de l'ONU. Fort de ce nouveau statut, l'Etat de Palestine va intégrer des agences de l'ONU et rejoindre la Cour pénale internationale (CPI).

- Bethléem -

En juin 2012, l'Unesco inscrit le site de l'église de la Nativité de Bethléem (Cisjordanie) au Patrimoine mondial, usant d'une procédure d'urgence qui suscite une vive protestation d'Israël. Il s'agit du premier site palestinien inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Organisation.

Les Etats-Unis se disent "profondément déçus".

- Jérusalem -

En octobre 2015, Israël qualifie de "honteuse" la résolution sur la Palestine critiquant la politique d'Israël concernant les lieux saints musulmans à Jérusalem.

En avril 2016, à l'initiative de plusieurs pays arabes, le conseil exécutif de l'Unesco adopte, avec la voix de la France, une décision sur la "Palestine occupée" visant à "sauvegarder le patrimoine culturel palestinien et le caractère distinctif de Jérusalem-Est". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu condamne un texte "absurde".

En octobre, l'Unesco adopte une résolution sur Jérusalem-Est portée par des pays arabes au nom de la protection du patrimoine culturel palestinien. Israël rappelle son ambassadeur à l'Unesco après un nouveau vote sur Jérusalem déplorant "les fouilles illégales" d'Israël dans la Vieille ville et évoquant "l'Esplanade des mosquées", comme l'appellent les musulmans, et non "le Mont du Temple", comme l'appellent les juifs.

Le 5 mai 2017, une résolution sur le statut de Jérusalem présentant Israël comme "puissance occupante" est entérinée par le Conseil exécutif de l'Unesco en séance plénière. Israël avait déjà annoncé une nouvelle réduction de sa contribution à l'ONU pour dénoncer la résolution qui nie, selon M. Netanyahu, le lien historique entre les juifs et Jérusalem.

- Hébron -

Le 7 juillet 2017, l'Unesco déclare la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, "zone protégée" du patrimoine mondial en tant que site "d'une valeur universelle exceptionnelle en danger". Le ministère israélien des Affaires étrangères qualifie cette décision de "souillure morale", estimant qu'elle nie l'histoire juive de la cité.

Hébron abrite une population de 200.000 Palestiniens et de quelques centaines de colons israéliens, retranchés dans une enclave protégée par des soldats.

 
7 commentaires - Les principales décisions de l'Unesco relatives aux Palestiniens
  • Bizarre cette photo choisie pour illustrer une inquietude plutot relative aux Palestiniens du Hamas et du Fatah dont l Egypte aujourd'hui tente de rapprocher
    Parmi les Palestiniens musulmans les Palestiniens Chretiens representent une minorité qui par ailleurs subissent certaines restrictions particulièrement a Gaza !
    Cette photo pour inciter les bonnes ames a ne pas oublier les minorités subissant les comme les Chretiens d Orient de Syrie, d Irak ou d encore les Coptes d Egypte certaines horreurs que l on ne denoncent pas assez
    Pourtant les aides internationnales seront distribuées aux dirigeants Palestiniens qui par ailleurs rechignent a en donner l utilisation ..... ou distribuent encore des "pensions" a des terroristes et a leurs familles...... A nous de juger !

  • Un article presque parfait!

    Dommage que 200 000 Palestiniens se transforment en 200.000 Palestiniens. Sans doute une manifestation des USA contre l'UNESCO.

  • Si je me souviens bien David, Salomon sont quand même nés quelques années avant Mahomet, non ? Les palestiniens ils viennent d'où ?

    David et Salomon étaient des Hébreux et non des juifs.

    Une sacrée nuance qui dérange énormément.

    Et qui sont les juifs par rapport aux Hebreux ?
    Et qui sont les Palestiniens par rapport aux Hebreux et aux habitants de la Judée Samarie
    Ou se situe les grottes de Qumran ou ont ete decouverts les Manuscrits de la Mer morte ces textes Hebraiques datant de plus de 2000 ans Ces rouleaux sur lesquels sont inscrits les textes de la Torah ?
    Et si l on considere que les Hebreux etaient a l origine des nomades ce qui les lient aux Juifs se confirme en fait a partir de Moise et de Joshua fils de Noun, eleve de Moise, qui conquiert la Terre d Israel aux Cananéens
    Une histoire qui implique la connaissance géographique et historique !

    Le jour où les juifs et les palestiniens auront le courage de négocier leur avenir et d'adopter les compromis indispensables au bon règlement de leurs différents, ils pourront pousser un soupir de soulagement et vivre ensemble dans la paix et la sécurité.
    On peut toujours rêver...

  • Les Hébreux (juifs) avaient édifier bien avant les Palestiniens un Temple à Jaweh (Dieu en français) occupé aujourd'hui par une mosquée.

    Ce Temple a été édifié par Salomon, fils de David, un Hébreux.

    Bien sur le dans le Coran, Abraham, Moïse, même Jésus sont Musulmans ???

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]