Le rappeur Gims a porté plainte contre Booba
© Marechal Aurore/ABACA - Booba, en octobre 2023.
Après plusieurs années de conflit ouvert, Gims, et sa compagne, ont déposé plainte à Paris fin août contre le rappeur Booba, pour "harcèlement moral" et "cyberharcèlement", a confirmé le parquet de Paris, cité par BFMTV. Les faits dénoncés remontent à 2018.
Un nouveau bras de fer judiciaire dans la sphère du rap français. Le rappeur Gims a déposé plainte en août, avec sa compagne, contre Booba pour "harcèlement moral" et "cyberharcèlement". Selon BFMTV, qui confirme une information de l'Agence France-Presse, le Duc de Boulogne s'est livré à un acharnement, notamment via les réseaux X, Instagram et TikTok, qui a affecté la vie du couple.
Une affaire vieille de six ans
Les conseils de l'artiste et de celle qui partage sa vie, connue sous le pseudonyme Demdem, dénoncent des faits de harcèlement de la part d'Élie Yaffa, alias Booba, qui remontent à avril 2018. Ils pointent le "nombre absolument impressionnant de ses admirateurs qui ne faisaient qu’encourager ces hostilités". À l'origine de cette animosité se trouve une vidéo publiée par Gims en 2018, comme le rappellent nos confrères du Huffington Post. L'interprète de Bella y dénonçait les artistes qui gonflent leurs statistiques de téléchargement en streaming.
Y voyant une attaque personnelle, Booba, connu pour ses clashs avec Kaaris, Rohff, et dernièrement Cyril Hanouna, a répliqué par une série de provocations en messages et vidéos. La passe d'armes s'est invitée dans les paroles du morceau Dolce Camara, où Booba, en duo avec SNK, évoque la compagne de Gims : "On les aime fraîches, bien michtos, qui savent accueillir comme Demdem". Une réponse aux attaques de Gims visant sa fille, a récemment expliqué Booba au Parisien. L'épisode figure dans la plainte pour illustrer le harcèlement.
Une seconde plainte pour "injure" et "diffamation"
"Il est grand temps que ce harcèlement toxique cesse. Harceler, ce n’est pas dire ce qu’on pense, c’est commettre une infraction pénale et un jour en répondre devant la justice", a souligné Maître David-Olivier Kaminski, l'un des conseils de Gims et Demdem. Le couple affirme avoir subi des pertes de revenus. L'affaire aurait également eu des conséquences sur leurs enfants. Selon une source de l'AFP proche du dossier, Gims et Demdem ont aussi porté plainte pour "injure" et "diffamation".
Le parquet de Paris a confirmé à l'AFP l'ouverture d'une enquête. Booba, 47 ans, est connu de la justice pour des faits similaires. Dans le cadre de la bataille judiciaire qui l'a opposé à l'agente d'influenceurs Magalie Berdah, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour "harcèlement moral aggravé".
publié le 19 septembre à 16h24, Joanna Wadel, 6Medias