Jean Rollin reçoit le prix Joseph-Kessel

Jean Rollin reçoit le prix Joseph-Kessel
L'écrivain français Jean Rolin en mai 2010 à Los Angeles

publié le mardi 18 mai 2021 à 16h48

Le prix Joseph Kessel du festival Etonnants Voyageurs, qui récompense un auteur dans l'esprit du grand écrivain français, a été attribué mardi à Jean Rolin pour "Le Pont de Bezons" (éditions POL).

Ce prix doit être remis en ligne le 23 mai à l'occasion du festival littéraire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Le jury a salué "un livre qui, par son humanité et au fond son ampleur, s'inscrit pleinement dans la veine de Joseph Kessel", écrivain qui parcourut le monde entier comme reporter et aventurier.

Publié en août, "Le Pont de Bezons" est une déambulation sur les rives de la Seine et quelques endroits quelque peu délaissés à la périphérie de Paris, de Mantes-la-Jolie à Melun.

Le romancier reprend une citation de Céline: "Chanter Bezons, voici l'épreuve!", à propos de cette ville ouvrière du Val-d'Oise.

Jean Rolin, natif de Boulogne-Billancourt qui a grandi non loin de Saint-Malo, à Dinard, ainsi qu'à Dakar, est journaliste de formation et prix Albert-Londres en 1988 pour son livre "La Ligne de front: un voyage en Afrique australe".

Son oeuvre littéraire comprend "L'Organisation", à propos de son engagement maoïste, prix Médicis 1996, "Clôtures" (2001), où il décrivait déjà les marges de Paris près des boulevards des Maréchaux, ou encore le roman "Le Ravissement de Britney Spears" (2011).

Cinquante auteurs, dont Simone Schwarz-Bart, Mathias Enard ou Dany Laferrière, participeront du 22 au 24 mai à la 30e édition d'Etonnants voyageurs, désormais orphelin de Michel Le Bris, fondateur décédé en janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.