Le prix Goncourt 2024 décerné à Kamel Daoud, le Renaudot à Gaël Faye
© Domine Jerome/ABACA - Kamel Daoud et Gaël Faye.
Les lauréats du prix Goncourt 2024 et du prix Renaudot 2024 ont été annoncés lundi 4 novembre à midi. Il s'agit respectivement de Kamel Daoud pour son roman Houris, et de Gaël Faye pour Jacaranda.
Comme le veut la tradition, les résultats des deux prix de littérature ont été annoncés à l'heure du déjeuner au restaurant Drouant, dans le quartier de l'Opéra à Paris. C'est donc Gaël Faye qui remporte le prix Renaudot 2024 pour son livre *Jacaranda* et Kamel Daoud, pour Houris, remporte le plus prestigieux des prix littéraires, le prix Goncourt 2024. Le premier était d'ailleurs également en lice pour la finale du Goncourt, rapporte Le Figaro.
Houris et Jacaranda
C'est à 12h45 précisément que Philippe Claudel du Goncourt a annoncé le nom du gagnant en haut de l'escalier menant au rez-de-chaussée au salon Goncourt : "Le 122e prix Goncourt a été accordé au premier tour, à Kamel Daoud pour Houris chez Gallimard." Roman qui traite du destin d'une survivante de la décennie noire en Algérie.
Pour le Prix Renaudot, Gaël Faye avait comme concurrents Les sœurs et autres espèces du vivant d’Élisabeth Barillé (Arléa), La barque de Masao d’Antoine Choplin (Buchet Chastel), ainsi que le roman de Kamel Daoud. Auteur-compositeur, rappeur et écrivain, Faye avait déjà remporté un prix (le Goncourt des lycéens) en 2016 pour son ouvrage Petit Pays.
publié le 4 novembre à 13h45, Gabriel Gadré, 6Médias