Le plateau de fruits de mer est le plat préféré des Français

Le plateau de fruits de mer est le plat préféré des Français
Un plateau de fruits de mer (illustration)

publié le samedi 08 octobre 2016 à 14h00

"Les Français et la cuisine". Tel est le vaste thème auquel l'institut BVA s'est attaqué dans une enquête menée entre le 30 septembre et le 3 octobre, qui s'est intéressée à la relation qu'entretiennent les Français envers la nourriture.

Le grand gagnant de ce sondage est un classique.

Avec 21% des voix, le plateau de fruits arrive en tête du classement des 15 plats favoris des Français. Le podium est complété par le magret de canard (19%) et le traditionnel steak-frites (14%). Le bœuf bourguignon et la blanquette de veau sont quant à eux au coude-à-coude pour la quatrième place.


Quant aux boissons, d'autres enseignements sont à retenir, au premier rang desquels la place toujours bien ancrée du vin sur les tables de France. 7 Français sur 10 préfèrent ainsi le vin à la bière. Côté mélanges, le Mojito, à base de rhum, menthe, eau gazeuse et sucre de canne, est quant à lui le cocktail préféré des Français (41%), devant le plus classique kir (37%) et le punch (34%). Plus sobrement, les Français continuent de marquer leur préférence pour le café (65%) au détriment du thé, qui n'attire qu'un peu moins d'un sondé sur trois (32%).

Pour ce qui est de la cuisine étrangère, les Français plébiscitent leur voisin transalpin. La cuisine italienne arrive première du classement devant la cuisine chinoise et espagnole.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.