Le Monde, Ouest France et Loopsider parmi les lauréats du fonds Google pour l'innovation

Le Monde, Ouest France et Loopsider parmi les lauréats du fonds Google pour l'innovation
Les quotidiens Le Monde, Ouest France et la plateforme Loopsider sont parmi les lauréats du cinquième appel à projets de Google pour l'innovation dans les médias
A lire aussi

AFP, publié le mardi 24 juillet 2018 à 08h59

Les quotidiens Le Monde, Ouest France et la plateforme Loopsider sont parmi les lauréats du cinquième appel à projets de Google pour l'innovation dans les médias, a annoncé mardi le géant américain, notamment pour développer des projets dans l'intelligence artificielle.

Ouest-France (485.000 euros), le premier quotidien régional français, va charger un algorithme de republier des archives en fonction des goûts ou de l'endroit où se trouve le lecteur. Le groupe Nice-Matin (300.000 euros) va tenter de repérer les actualités qui méritent d'être creusées d'un point de vue très local.

Le site Contexte (384.000 euros), spécialisé dans les politiques publiques, va développer une intelligence artificielle chargée d'adapter son offre à chaque lecteur, tout comme le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore et son programme Royalty (739.000 euros).

Le Monde, déjà primé lors de précédents appels à projets, a reçu une nouvelle enveloppe de 752.500 euros pour développer son logiciel de gestion de contenus. 

TF1 va recevoir 400.000 euros pour adapter et créer des contenus pour les enceintes connectées, tandis que le groupe L'Express (48.000 euros) compte rendre chacun de ses articles écoutables en ligne. En Belgique, Lapresse.be (400.000 euros) va aussi développer une solution audio.

La plateforme de vidéos Loopsider (250.000 euros) va créer un format de vidéos éphémères interactives diffusables sur le web et sur les réseaux sociaux. Le Figaro et RTL (190.000 euros chacun) vont également confier à une intelligence artificielle la création de vidéos éphémères pour les réseaux sociaux.

Libération (47.000 euros) va adapter son journal pour enfants ("Le p'tit Libé") pour un usage en classe, tandis que PlayBac (49.000 euros, éditeur du "Mon Quotidien") va proposer aux enseignants des outils informatiques pour initier leurs élèves au journalisme.

C'est le cinquième appel à projets de Google dans le cadre de sa "Google News initiative" (anciennement Digital News Initiative), lancée en 2015. 

Le groupe américain a sélectionné cette fois-ci 98 projets dans 28 pays européens, distribuant 21,2 millions d'euros, ce qui porte à 115,2 millions d'euros le montant total de son financement. La France compte cette fois-ci le plus grand nombre de bénéficiaires, avec 13 projets pour un montant total de 3,48 millions d'euros.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU