Le Louvre est (de nouveau) le musée le plus visité du monde

Le Louvre est (de nouveau) le musée le plus visité du monde
La Pyramide du Louvre, en juin 2017

Orange avec AFP, publié le mardi 10 juillet 2018 à 08h05

TOURISME. Après deux années plus maussades marquées par les effets de la menace terroriste, l'activité touristique à Paris confirme son regain de forme en 2017, mené notamment par son porte-étendard le plus célèbre : le Louvre.

L'orage, puis l'éclaircie.

Après avoir perdu en 2016 sa place de musée le plus visité du monde, le Louvre a retrouvé son statut de leader mondial en terme de fréquentation. Selon un classement rendu public lundi 9 juillet par la Themed Entertainment Association (TEA), l'établissement de la capitale a attiré dans ses galeries 8,1 millions de visiteurs, soit une augmentation de 9,5% par rapport à l'année précédente. La TEA, qui réalise pour la 12e année consécutive ce classement, rappelle que les touristes étrangers avaient "déserté" les lieux en 2016, leur proportion passant de 75% à 70%. Cette année là, le Louvre n'occupait "que" la troisième place du classement, derrière le musée national de Chine, à Pékin, et le "National Air and Space Museum", à Washington.

Un "retour à la normale" qui devrait durer

Dans le détail, le Louvre a été porté en 2017 par le "carton" des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage", qui ont accueilli plus de 529.000 curieux. "Le plus grand succès depuis 10 ans", se félicite la direction du Louvre dans un communiqué de presse.



La bonne tendance se confirme également pour 2018, avec 4,8 millions de visiteurs accueillis sur le seul premier semestre.

Les 5 musées les plus visités du monde en 2017

1. Louvre, Paris (8,1M)
2. Musée national de Chine, Pékin (8M)
3. National Air and Space Museum, Washington (7M)
4. Metropolitan Museum of Art, New York (7M)
5. Musées du Vatican, Vatican (6,427M).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU