Le crowdfunding, la solution pour rénover la maison de Victor Hugo à Guernesey ?

Le crowdfunding, la solution pour rénover la maison de Victor Hugo à Guernesey ?
Photo non datée prise à Guernesey de la maison "Hauteville House" de Victor Hugo.

Orange avec AFP, publié le vendredi 17 mars 2017 à 18h37

La ville de Paris, propriétaire de la demeure Hauteville House, sur l'île de Guernesey, ayant appartenu à Victor Hugo, lance une campagne de financement participatif pour rénover la bâtisse qui en a grand besoin. Elle espère récolter plus de 200.000 euros.

Il y a vécu quinze ans, et a même terminé la rédaction des Misérables là-bas.

L'écrivain Victor Hugo a possédé une seule maison dans sa vie, sur l'île de Guernesey, baptisée Hauteville House. Elle est la propriété de la ville de Paris depuis 90 ans, un don de la part des descendants de l'auteur . Et la maison a besoin d'un sérieux coup de jeune.



Victor Hugo y a vécu entre 1856 et 1870. La demeure est située sur les hauteurs de St Peter Port à Guernesey Il y a également écrit une véritable ode à cette île de Guernesey, Les travailleurs de la mer.

Paris Musées et la fondation du patrimoine sont à l'origine de l'opération de mécénat. Ils espèrent amasser 35.000 euros pour rénover le coin fétiche de Victor Hugo pour la rédaction, 70.000 euros pour restituer les décors de l'atelier et 100.000 euros pour rajeunir le salon rouge pour boucler leur budget de 205.000 euros.

La cagnotte en ligne est disponible sur la plateforme de crowdfunding de la Fondation du patrimoine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.