Le Covid-19 pas une raison pour annuler Halloween au Canada (autorités)

Le Covid-19 pas une raison pour annuler Halloween au Canada (autorités)
Un costume d'Halloween dans le quartier de Boerum Hill, New York, le 21 octobre 2019
A lire aussi

, publié le mardi 13 octobre 2020 à 23h16

La pandémie de coronavirus n'est pas une raison pour annuler la grande fête d'Halloween au Canada si toutes les précautions sont prises, à commencer par le respect des gestes barrières, ont estimé mardi les autorités de santé publique du Canada.

"D'après moi, c'est une occasion importante. Il faut garder des événements, des occasions importantes pour notre société et c'est très important pour les enfants", a expliqué le Dr Howard Njoo, responsable adjoint de Santé publique Canada, interrogé sur les risques entourant la célébration d'Halloween.

"J'encourage Halloween mais avec des bonnes pratiques de santé publique", a déclaré M. Njoo en soulignant qu'il est "possible de donner des bonbons, recevoir des bonbons de façon sécuritaire".

Mais la collecte des friandises le 31 octobre devra se faire à l'extérieur des maisons, a insisté la Dr Theresa Tam, administratrice en chef de l'agence fédérale.

Et elle encourage des manières créatives pour respecter les règles en intégrant par exemple le masque au costume ou en distribuant les bonbons au bout "d'un bâton de hockey" ou en se servant d'une "frite de piscine" pour marquer une distance entre les enfants.

En définitive, compte tenu de la disparité du nombre de cas d'une région à l'autre du Canada, la tenue ou non de l'événement devrait incomber aux autorités locales, ont-ils cependant conclu.

Mardi, le Canada recensait 185.371 cas de coronavirus et 9.645 morts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.