Laurent Tirard, réalisateur du "Petit Nicolas" et d’"Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté", est mort à 57 ans
© Ampilhac Mireille/ABACA
Après un long combat contre la maladie, Laurent Tirard est mort à Paris, jeudi 5 septembre, rapporte "Le Figaro". Il était âgé de 57 ans.
Il sera parvenu à faire rire et sourire des millions de téléspectateurs français. Comme l'indique Le Figaro, le réalisateur Laurent Tirard, connu pour ses adaptations du Petit Nicolas (2009), d'Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012) ou encore la réalisation de Molière (2007), est mort à l'âge de 57 ans, à Paris, jeudi 5 septembre. Touché par un cancer en 2012, il a subi une greffe de moelle osseuse qui a entraîné une réaction du greffon contre l'hôte (GVHD) lui ayant "attaqué la peau, les poumons, le foie, les intestins", avait-il confié en 2020.
"Il avait le talent de capturer et narrer des histoires humaines avec beaucoup d'humour et de sensibilité", lui a rendu hommage son bureau de presse BCG. Né à Roubaix en 1967, Laurent Tirard a grandi à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, avant de s'envoler pour les États-Unis, où il a fait ses études à la New York University. Lecteur de scénario à la Warner puis critique cinéma pour Studio Magazine, Laurent Tirard devient ensuite scénariste pour la télévision et enfin pour le cinéma.
Deux films avec Jean Dujardin en tête d'affiche
En 2004, Laurent Tirard réalise son premier film, Mensonges et trahisons et plus si affinités…, qui réunit à l'écran Édouard Baer et Clovis Cornillac, lauréat du César du meilleur second rôle. En 2014, il s'inspire à nouveau de l'œuvre de Goscinny et Sempé en scénarisant et réalisant Les Vacances du Petit Nicolas, la suite du succès de son film de 2009, avec Valérie Lemercier et Kad Merad. En 2016 puis 2018, il signe deux nouveaux films avec Jean Dujardin en tête d'affiche : Un Homme à la hauteur et Le Retour du héros.
publié le 5 septembre à 15h07, Quentin Marchal, 6Medias