Laïcité : le pape François critique la France

Laïcité : le pape François critique la France

La Croix, publié le mardi 17 mai 2016 à 11h23

Dans une interview exclusive accordée au journal La Croix ce mardi 17 mai, le pape François critique notamment la France sur le principe de laïcité.
Guillaume Coubert, directeur du journal, commente dans cette vidéo les propos qu'il a lui-même recueillis le 8 mai dernier durant une heure dans la résidence Sainte-Marthe, au Vatican, où réside le souverain pontife.

"Visiblement, le sujet lui est assez familier", raconte ainsi Guillaume Coubert, avant de poursuivre : "Il dit qu'un Etat doit être laïc, que les Etats confessionnels finissent mal (...) Mais il regrette que la laïcité telle qu'on la conçoit en France aboutisse souvent à ramener la religion au rang d'une sous-culture qui n'aurait pas une pleine légitimité pour s'exprimer dans la culture nationale". Le journaliste d'ajouter : "Lui dit qu'une femme musulmane doit pouvoir porter le voile si elle le souhaite, de même qu'un catholique doit pouvoir porter une croix". Sur le terrorisme le pape François estime qu'"il conviendrait de s'interroger sur la manière dont a été exporté un modèle de démocratie trop occidentale dans des pays où il y avait un pouvoir fort, comme en Irak. Ou en Libye, à la structure tribale. On ne peut avancer sans tenir compte de cette culture. Comme disait un Libyen il y a quelque temps : "Autrefois, nous avions Kadhafi, maintenant, nous en avons 50 !"



Le pape a aussi confirmé à La Croix son intention de faire un voyage dans l'Hexagone, mais pas avant le deuxième semestre 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.