La mémoire des poilus renaît grâce aux internautes

La mémoire des poilus renaît grâce aux internautes©LEPOINT

LEPOINT, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 12h20

Les internautes viennent de rendre publiques les fiches numériques de 1 400 000 soldats morts lors de la Grande Guerre, rapporte « Le Monde ».

Un mémorial numérique vient de voir le jour grâce à la mobilisation et au travail de nombreux internautes passionnés par la guerre. Jean-Michel Gilot, 48 ans, directeur de projet marketing en recherche d'emploi, en est un peu le chef de file. Comme lui, nous révèle Le Monde, ils sont près de 2 300 à tenter de répertorier la totalité des fiches des soldats morts pour la France (1 400 000) lors de la Première Guerre mondiale.

Leur mission, relate le quotidien, est simple : constituer une fiche biographique classique avec le nom ainsi que la date de naissance et de mort des poilus. Dès que ces informations sont renseignées,…

Lire la suite sur LEPOINT

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - La mémoire des poilus renaît grâce aux internautes
  • Pas plus tard qu'hier, je suis allée sur le site"mémoire des hommes" pour y chercher mon grand-père "mort pour la France" pendant la bataille de la Somme. En mettant beaucoup de renseignement tels que date et lieu de naissance, date et lieu de mort, ses trois prénoms, je n'ai rien trouvé. Comment font ceux qui ont retrouvé un aîeul ?

    Ajoutez le nom et prénom de ses parents ....

    Si mes souvenirs sont bons, vous pouvez les aider à compléter leur fichier en donnant vos informations sur vos anciens tués au combat.

  • Autant il y a eu 73 000 tirailleurs sénégalais morts au combat sur les 1.4 million côté français durant cette guerre, autant cette photo d'illustration est malvenue pour rendre hommage aux poilus, dont mon grand-père faisait partie.

  • cette photo n'est en rien une reconnaissance envers mes grands parents et les milliers de français morts sur le front, juste une propagande gauchiste indigne et scandaleuse.

  • Démarche louable mais redondante : sur le site "mémoire des hommes", géré par le ministère de la Défense, dans la rubrique "mort pour la France" il est répertorié depuis plusieurs années tous les poilus de 14-18.

  • avatar
    sansdentmaishonnete  (privé) -

    dans les années 70 , mon voisin était aussi un poilu de 14... chez mes anciens aussi , il y en avait : pourquoi ne sont-ils pas sur la photo...dans beaucoup de villages français , on leur a dédié un monument .. il y avait aussi beaucoup de français de métropole , ! il ne faut pas les oublier non plus !

    Il y a déjà un site qui leur est dédié : "Mémoire des Hommes", j'y ai trouvé l'un de mes grands oncles dont on a jamais retrouvé le corps, porté disparu pendant la bataille de la Somme.... son nom est inscrit sur le monument aux morts de ma ville.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]