La comédienne Catherine Lachens est décédée à l'âge de 78 ans
© Vim/ABACA - La comédienne Catherine Lachens est décédée.
Plusieurs de ses proches, ainsi que l'animateur Jordan de Luxe, ont annoncé la mort de la comédienne qui a fait carrière pendant plus de 50 ans au cinéma, à la télévision et au théâtre.
On l'avait connue dans "Flic ou voyou" de Georges Lautner, "Le Sang des autres" de Claude Chabrol, dans "Gazon maudit" avec Josiane Balasko ou dans plusieurs séries télévisées : "Navarro", "Sous le soleil" ou "Scènes de ménages"… La comédienne Catherine Lachens est morte ce mercredi 27 septembre à l'âge de 78 ans, a indiqué dans une story Instagram, l'animateur Jordan de Luxe. Une information confirmée par la suite par l'AFP. Elle est décédée d'un cancer "contre lequel elle luttait depuis quelques mois, dans un hôpital parisien", a précisé une source proche de la comédienne.
Née le 2 septembre 1945, l'actrice était entrée au Conservatoire national de Paris où elle en était sortie avec trois prix. C'est sous la direction Jacques Deray et aux côtés d'Alain Delon qu'elle avait fait ses débuts dans "Flic Story". Elle avait joué aussi avec Francis Huster et Brigitte Bardot dans le film de Nina Companeez, "L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise". Celle qui s'était fait connaître par sa gouaille a aussi fait carrière au théâtre, en alternant pièces classiques et pièces contemporaines.
Plus discrète depuis une vingtaine d'années
Elle était beaucoup plus discrète depuis les années 1990 avec des apparitions dans "Les Bidochon", "Les Beaux Jours" en 2013 ou encore "Pension complète". Interrogée justement par Jordan de Luxe sur C8 en début d'année, Catherine Lachens s'était livrée sur son désir de maternité, elle qui n'a jamais eu d'enfants, répondant avec ambiguïté à son interlocuteur : "C'est en cours", lâchait-elle à 77 ans. Elle avait aussi reproché au cinéma de ne pas être assez rémunérateur et avait révélé que ses économies, elle les avait obtenues en faisant de la "publicité". Sur sa vie actuelle, elle concédait également : "Je n'ai pas une jolie retraite", évoquant la somme de 1.700 €. Jordan de Luxe lui a rendu un dernier hommage : "Tellement triste, au revoir ma si tendre Catherine."
publié le 27 septembre à 22h30, Xavier Martinage, avec 6Medias