La célèbre Roche de Solutré devient un site classé

La célèbre Roche de Solutré devient un site classé

La célèbre Roche de Solutré, située à huit kilomètres de Macon en Saône-et-Loire, le 24 juin 2015

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 27 décembre 2017 à 17h27

L'ensemble formé par la spectaculaire Roche de Solutré, celle de Vergisson et le Mont de Pouilly, sommets emblématiques de Saône-et-Loire, a fait l'objet d'une mesure de classement, ce "site remarquable mérit(ant) la reconnaissance nationale", a annoncé mercredi le ministre de la Transition écologique. 

"Ce site se trouve à présent doté d'une protection cohérente, qui couvre l'ensemble du paysage formé par ces monuments naturels", précise dans un communiqué Nicolas Hulot qui a signé le décret, paru au Journal officiel du 22 décembre, permettant le classement total de ce site du sud de la Bourgogne.

Sa décision constitue l'aboutissement d'un travail de protection commencé au début du XXe siècle. 

"Je sais pouvoir compter sur les acteurs de ces territoires engagés pour transmettre ce patrimoine naturel et culturel aux générations futures", ajoute le ministre.

Phénomène géologique rare et l'un des plus grands gisements préhistoriques européens, berceau de la culture du Solutréen (20.000 à 15.000 ans avant notre ère), la Roche de Solutré a aussi été médiatisée par le président François Mitterrand qui en faisait l'ascension rituelle chaque dimanche de Pentecôte.

Ces trois sommets calcaires à la faune et à la flore particulières dominent les vignes du Mâconnais renommées dans le monde entier, terres notamment du fameux vin blanc Pouilly-Fuissé.

 
9 commentaires - La célèbre Roche de Solutré devient un site classé
  • J'habite de puis peu à Mâcon. Que ceux qui doutent de la qualité "remarquable" du site viennent voir le splendide Musée de la préhistoire situé "dans" la Roche de Solutré.
    Rien à voir avec un certain "tonton", mais beaucoup à voir avec la préhistoire.
    Arrêtons les commentaires ridicules pour ne pas dire imbéciles.
    Quand on voit le nombre d'étrangers qui visitent ce musée, on se dit que beaucoup d'internautes sont tout simplement ignares, alors qu'il leur suffit de 3 clics pour ouvrir sur d'immenses savoirs.

  • Comme le dit bourru 36, j'adore.

  • La vous avez fait fort M Hulot ! franchement c'est vraiment du n'importe quoi , quel gouvernement .....

  • M. Hulot, votre action sent la "tontonnerie" à plein nez...

  • Classé site remarquable ,tout ça parce que l'autre c. . en a fait une balade pour s'ouvrir l'appétit, et toute la bande de clampins a suivi beat. La bêtise humaine est sans limite tout nous le prouve chaque jour.

    avez vous lu les autres arguments ? Nous reparlerons ensuite de la "bêtise humaine". Quand l'idéologie prend le pas sur tout le reste, quelle tristesse.

    La Roche de Solutré ne doit pas sa renommée à "l'autre c.." comme vous osez l'appeler. Sachez (mais lui le savait car il était intelligent et instruit) que ce site est parmi les plus importants de la Préhistoire... Il suffit de chercher un peu pour le savoir... L'idéologie et l'opposition irraisonnées font souvent dire n'importe quoi

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]