L'Obs, LCP, France Télévisions: Corbière (LFI) dénonce une "reprise en main" de Macron

L'Obs, LCP, France Télévisions: Corbière (LFI) dénonce  une "reprise en main" de Macron

Alexis Corbière à l'Assemblée nationale le 16 janvier 2018

AFP, publié le lundi 05 mars 2018 à 11h29

Le député La France Insoumise Alexis Corbière a dénoncé lundi une "reprise en main" d'Emmanuel Macron sur les médias, citant l'Obs,  La Chaîne parlementaire, France Télévisions ou encore Le Parisien, et affirmant que le métier de journaliste "est en danger".

"Aujourd'hui dans la presse Matthieu Croissandeau, directeur de l'Obs se fait virer parce qu'il a fait une Une qui n'a pas plus à M. Macron, c'est une réalité où pas ? Deuxièmement, moi je suis administrateur de LCP, La Chaîne Parlementaire, j'affirme à ce micro qu'actuellement il y a une volonté de reprise en main de la part de M. Macron pour placer un de ses amis, qui s'appelle Bertrand Delais, dont le seul travail est d'avoir fait un documentaire qui est une hagiographie du président, et je ne souhaite pas qu'il soit président de LCP", a déclaré M. Corbière sur BFMTV et RMC.

"Troisièmement le président veut virer Mme (Delphine) Ernotte de France Télévisions pour placer un ami à lui, quatrièmement la société des journalistes du Parisien (...) s'inquiète du fait que Bernard Arnault, principal actionnaire aujourd'hui, impose des Unes favorables notamment à son ami (Alexandre) Bompard, le PDG de Carrefour, etc.", a-t-il énuméré.

"Votre métier est en danger, Bourdin", a-t-il lancé au journaliste, au cours d'un  échange animé sur les relations entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et les médias. 

"On a le droit de critiquer la presse, on a le droit d'être en colère, on a le droit de considérer que parfois, de la part de la presse, il y a des comportements qui sont d'une telle distance, d'un mépris des citoyens, pour à juste raison nous indigner, pour défendre ce métier, pour défendre la liberté de la presse", a-t-il plaidé.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - L'Obs, LCP, France Télévisions: Corbière (LFI) dénonce une "reprise en main" de Macron
  • Il a raison sur de point mais c'est pour mieux imposer ses position stalinistes il suffit de voir sa télévision

  • Bourdin caresse ses patrons des gens qui ne vivent que du libéralisme débridé , son professionnalisme de journaliste est malmené face à la réalité du fric .

  • A.Corbière, rotweiler de LFI, est le plus généralement odieux et de mauvaise foi, mais là je suis prêt à penser qu'il n'a pas tt à fait tort !!
    Inquiétant Monarc, non?

  • Bien que je ne sois pas de la même obédience que FI, je suis d'accord avec Mr Corbière, Il suffit d'écouter certaines émissions et surtout, celle de Mr Bourdin, pour savoir de quel bord il est.. il n'est pas bon d"être de droite, du FN ou de FI , il suffit d'écouter les questions, le ton, ce n'est pas pareil si vous êtes pro-gouvernement ou contre.
    Il y a effectivement une reprise en main des médias, dont certains patrons ont aidé largement à la victoire de notre président.
    Je suis inquiète, notre démocratie est-elle en danger ?

  • Ridicule.