L’identité du rappeur 50 Cent usurpée, gros pactole pour les hackeurs
© AFF/ABACA
Samedi 23 juin, le rappeur américain 50 Cent a révélé que son compte du réseau social X avait été piraté. Les hackeurs ont réussi à gagner 3 millions de dollars en trente minutes en se faisant passer pour l’artiste la veille.
Le rappeur 50 Cent a été victime du piratage de son compte du réseau social X. Dans un message posté dimanche 23 juin, l’interprète de "Candy Shop" a expliqué que son compte X et son site officiel ont été piratés. "Je n’ai aucun lien avec cette cryptomonnaie", assure l’artiste dans son message. La veille, des hackeurs se sont ainsi fait passer pour le rappeur sur les réseaux sociaux en encourageant ses fans à investir dans une cryptomonnaie.
C’est la technique du pump and dump, précise le média américain Cointelegraph, qui permet de faire monter le cours de la cryptomonnaie à son maximum avant de tout revendre et d’empocher les gains. Avec cette méthode, le ou les hackeurs ont réussi à gagner "3 millions de dollars en 30 minutes", affirme 50 Cent sur ses réseaux sociaux. "Twitter a travaillé rapidement pour récupérer mon compte", indique aussi l’artiste dont le site Internet est cependant toujours bloqué, précise Cointelegraph.
Des stars françaises piratées sur le même modèle
BFMTV rappelait, dimanche, qu’en mars dernier plusieurs stars françaises dont Élise Lucet, Jamel Debbouze ou encore Francis Cabrel ont été victimes d’un piratage quelque peu similaire. Sur le réseau social X et Facebook, de faux articles de presse aux titres outranciers sur la vie de ces stars circulaient. Les faux témoignages des célébrités incitaient les internautes à investir de l’argent dans des cryptomonnaies.
"Les utilisateurs de Facebook ne sont pas en sécurité sur la plateforme parce qu'ils peuvent se faire avoir et donner de l'argent à des cybercriminels", résumait Alexandre Alaphilippe, directeur exécutif de l'ONG de lutte contre la désinformation EU DisinfoLab, à BFMTV.
publié le 24 juin à 16h39, Capucine Trollion, 6Medias