L'hommage au gendarme Arnaud Beltrame diffusé mercredi sur toutes les grandes chaînes

L'hommage au gendarme Arnaud Beltrame diffusé mercredi sur toutes les grandes chaînes

Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018

AFP, publié le mardi 27 mars 2018 à 13h06

L'hommage national au gendarme Arnaud Beltrame, tué vendredi par l'assaillant jihadiste de l'Aude, sera diffusé simultanément mercredi matin sur TF1, France 2, M6, BFMTV, LCI, franceinfo, CNews, LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et TV5 Monde, ont indiqué les chaînes mardi.

Mercredi matin, le cortège funéraire partira à 10H00 de la place du Panthéon pour se diriger, par les quais de la Seine, vers l'Hôtel des Invalides, où se déroulera la cérémonie d'hommage national, ouverte au public.

TF1 démarrera la diffusion de son édition spéciale à 9H50. France 2 proposera une émission dès 10H avec Pierre Servent, spécialiste des questions "de défense et de stratégie", Fabrice d'Almeida, historien, et les journalistes de la chaîne. M6 bousculera également ses programmes dès 10H avec une édition spéciale consacrée à la cérémonie.

Emmanuel Macron présidera la cérémonie à partir de 11H30 dans la cour des Invalides, en présence de la famille du gendarme décédé à l'âge de 44 ans et des familles des victimes de l'attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes.

Le président y prononcera l'éloge funèbre, avant d'élever Arnaud Beltrame au grade de commandeur de la Légion d'honneur. La cérémonie se terminera par une minute de silence suivie par La Marseillaise interprétée par l'orchestre de la garde Républicaine.

Emmanuel Macron avait annoncé samedi qu'un "hommage national" serait rendu à l'officier de gendarmerie, dont la mort "en héros" aux mains d'un jihadiste dans l'Aude suscite une vive émotion. 

Peu après la prise d'otages vendredi dans un supermarché Super U de Trèbes, commune proche de Carcassonne, le lieutenant-colonel Beltrame s'était livré à la place d'une femme que l'assaillant avait prise comme bouclier. Grièvement blessé, il a succombé samedi à ses blessures.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - L'hommage au gendarme Arnaud Beltrame diffusé mercredi sur toutes les grandes chaînes
  • Arnaud Beltrame n'était pas un gendarme mais un officier supérieur de la gendarmerie ! saisissez vous la nuance ?

  • Même l'hommage ne sera pas assez grand pour ce lieutenant - colonel ! Merci Monsieur

  • je suis aussi consternée et attristée que Macron de l'assassinat de monsieur Beltrame mais je trouve choquant que les médias ne parlent que de lui et oublient un peu trop les autres victimes ,qui n'ont rien demandé ,je pense que pour leurs familles c'est aussi injuste le chagrin et la douleur est la même pour eux ne les oubliez pas !!

  • on peut lui remettre la légion d honneur ! car c est vraiment un geste de courage il y en a pas beaucoup comme lui !!!

  • avatar
    Max666  (privé) -

    C'est bien tout ça, il le mérite.
    Par contre, que fait-on pour que cela ne recommence pas ?...