«Jurassic world» : les dinosaures exposés, copies conformes de ceux des films

«Jurassic world» : les dinosaures exposés, copies conformes de ceux des films

Pour faire davantage peur, les dinosaures étaient uniquement de couleur sombre.

A lire aussi

leparisien.fr, publié le samedi 14 avril 2018 à 11h16

Jack Horner est paléontologue et conseiller de l'exposition «Jurassic world». Il compare les dinosaures de la Cité du cinéma à ceux utilisés sur le tournage des films de Steven Spielberg.

Le paléontologue Jack Horner a travaillé comme conseiller sur tous les films de la série « Jurassic park » et a même inspiré le personnage principal, celui du docteur Alan Grant. A la Cité du cinéma, le scientifique a veillé à l'exactitude des panneaux explicatifs - très ludiques et parfois interactifs - de l'exposition « Jurassic world ».

« Les dinosaures exposés sont très fidèles aux longs-métrages, plus encore qu'à la réalité, explique-t-il. On a découvert par exemple que ces animaux pouvaient être très colorés : il y en avait des jaunes, des rouges, des bleus... Mais Steven Spielberg voulait des créatures effrayantes, donc on les a créés de couleur sombre, bruns, verts ou gris, dans l'exposition comme ils le sont dans les films. Et ici, à la Cité du cinéma, on a atténué le son de leurs voix... Cette fois-ci pour ne pas faire trop peur aux visiteurs. Car en étudiant l'appareil respiratoire des dinosaures, on s'est aperçus qu'ils émettaient des bruits de klaxon très aigus. »

En ce qui concerne les mouvements des animaux géants, Jack Horner estime qu'ils étaient sans doute plus rapides dans la réalité que dans l'exposition : « Les dinosaures bougeaient un peu comme des oiseaux, avec des oscillations très brusques. » Là aussi, les robots de « Jurassic world » ont été conçus à l'image de ceux des films, plus conformes à l'imaginaire collectif.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.