Johnny Hallyday : deux documentaires pour le 75e anniversaire de sa naissance

Johnny Hallyday : deux documentaires pour le 75e anniversaire de sa naissance
Paris, septembre 2017, église Saint-Sulpice (VIe). Une des dernières apparitions publiques du couple Johnny-Laeticia lors des obsèques de Mireille Darc.
A lire aussi

leparisien.fr, publié le lundi 11 juin 2018 à 10h44

Deux documentaires de BFMTV et C8 s'intéressent au couple Hallyday en pleine polémique sur le testament de la star. Nous les avons vus.

Johnny Hallyday aurait eu 75 ans le 15 juin. L'occasion pour plusieurs chaînes de rebondir sur cette date anniversaire et l'actualité mouvementée des derniers mois après la disparition du rockeur en décembre.

Alors que la polémique autour de son héritage s'enlise, que l'avocat de son épouse estime désormais que la justice française est incompétente pour se prononcer sur son testament américain, BFMTV et C8 s'intéressent à la femme clé de l'affaire : Læticia Hallyday.

La chaîne d'information tire la première ce lundi soir à 20h50 avec « Johnny - Laeticia : à la vie à la mort ». La filiale de Canal + suivra mardi à 21 heures avec « Laeticia, sa vie sans Johnny ».

Y a qui ? Les témoins sont importants dans ce genre de documentaire. BFMTV a réuni le meilleur casting des deux films : Sébastien Farran, le dernier manager de Johnny, avare de confidences depuis la mort de la star, la cheffe Hélène Darroze amie intime de Laeticia qui s'est également très peu exprimée sur le sujet, Jean-Claude Camus producteur historique d'Hallyday. Côté Laura et David, Mélita Toscan du Plantier, proche de l'actrice, ou Frédéric Beigbeder son ex-compagnon.

Pour C8, priorité au clan Hallyday et notamment à la garde rapprochée de Laeticia, qui redore une image salie par les derniers mois de polémique autour du testament. Ainsi, outre quelques journalistes, sa copine Yaël Abrot, le chef Jean-François Piège ou le photographe Ezra Petronio prennent fait et cause pour l'épouse de Johnny.

Y a quoi ? Pas de scoops ni d'un côté, ni de l'autre. BFMTV nous vend des images inédites de l'anniversaire des 10 ans de mariage de Johnny et Laeticia... que l'on retrouve en partie aussi dans le film de C8. En revanche, on ne se souvient pas avoir déjà vu celles des 67 ans du chanteur en 2010, sur une péniche, où le rockeur rechante pour la première fois depuis sa période de coma six mois plus tôt. Sur C8, on raconte la transformation de Laeticia qui abandonne ses bouclettes pour une coupe sexy à la garçonne, ses sourires de petite fille pour un caractère bien trempé.

On s'arrête aussi sur quelques archives aussi savoureuses qu'anecdotiques de l'épouse de Johnny, qui dit adorer préparer la moussaka et tente d'expliquer la recette d'un de ses cocktails aphrodisiaques au bois bandé. « Ça marche, on l'a testé, c'est génial », explique la jeune femme, touchante aussi, lorsqu'elle évoque le « fardeau de la stérilité » et son bonheur absolu d'être devenue maman.

On retient quoi ? A défaut de nouvelles informations, chacun y va de ses séquences émotions et de ses petites phrases qui en disent long. Du côté de BFMTV Frédéric Beigbeder, ex-compagnon de Laura Smet, défend l'idée, à sa façon, que Laeticia a tout fait pour éloigner Johnny de ses grands enfants, décrivant une scène lors des dix ans de mariage du couple Hallyday. « Johnny a dit à Laeticia : Tu m'as donné mes deux filles (NDLR : les petites Jade et Joy. Il n'a pas eu un mot pour David et Laura. Laura voulait partir ».

Mélita Toscan du Plantier raconte l'accueil de Laura Smet chez les Hallyday alors que son père est mourant et qu'il ne veut soi-disant pas la voir. « Alors qu'il y a des amis plus ou moins proches à l'intérieur et que vous voyez que la table est mise pour dix personnes avec des grands vins et que vous n'êtes pas conviés », ajoute l'amie de la fille de Nathalie Baye.

A ceux qui croient que Laeticia a ignoré les aînés de son mari le soir de sa mort, Hélène Darroze confirme qu'elle n'a pas prévenu David et Laura mais parce « qu'elle est à terre ». Et c'est Sébastien Farran qui justifie l'hommage populaire à La Madeleine que ne souhaitaient pas Laura et David. « Il y a une scission à ce moment-là, se souvient-il. Ils (NDLR : Laura et David) ont eu le sentiment qu'on ne leur a pas laissé le choix. Mais ce n'est pas Laeticia qui ne leur a pas laissé le choix. C'est le personnage (NDLR : du chanteur) ».

Et à ceux qui estiment que l'épouse de Johnny a tout fait pour figurer seule sur le testament, Hélène Darroze rétorque. « Ce sont des choses (NDLR : la préparation du testament) qu'elle ne voulait pas entendre. Je suis sûre qu'il y a des choses qu'elle a découvertes en même temps que tout le monde. » Sur C8, c'est le mari de Mireille Darc, Pascal Desprez, qui joue sur la corde sensible en lisant un long SMS envoyé par Laeticia juste après la mort de Johnny.

« Le monde continue de tourner alors que le mien s'est arrêté. C'est un sentiment atroce. Comment est-ce que la vie continue alors que l'homme de ma vie, que j'aime à la folie, s'est éteint ? Je suis terrassée. J'aimerais tant l'entendre encore éclater de rire ou même juste le voir sourire... Tout me manque déjà viscéralement et immensément. Il est ce que j'ai de plus cher au monde et je viens de le perdre et je ne sais calmer mes peurs de vivre sans lui. Je ne l'ai jamais trahi. »

On regarde quoi ? Le document de BFMTV est sans conteste le plus fouillé et le plus nourri de témoignages qui permettent de récapituler toute l'affaire et entendre les « pro » et les « anti » Laeticia. Sur C8, on a choisi son camp, le film est là pour défendre l'honneur de celle qui est présentée comme « la femme la plus détestée de France ». A vous de juger.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.